publications.
- Un aspect platonicien de la mètis, Antiquité Classique 48, 1979, 130 – 138.
- Une archéologie d’un texte platonicien (République VIII – IX), thèse ULB (décembre 1986).
- Est-il possible d’identifier le tyran décrit par Platon dans la République ?, Revue Belge de Philologie et d’Histoire 67, 1989, 30 – 52.
- Timarque, un être tyrannique dépeint par Eschine, Les Études Classiques 57, 1989, 317 – 322.
- La date et la cohérence de la République des Lacédémoniens de Xénophon, Antiquité Classique 58, 1989, 71 – 87.
- Platon peintre des âges de la vie humaine, Antiquité Classique 60, 1991, 102 – 129.
- Julien l’Apostat contre les Parthes : un guerrier impie, Byzantion 61, 1991, 458 – 495.
- Le poète Claudien connaissait-il le mythème du guerrier impie ?, Ollodagos 2, 1991, 284 – 292.
- Catilina vu par Salluste : un terroriste à la mode antique ? Les Études Classiques 59, 1991, 323 – 334.
- Platon sociologue de son temps, Revue Belge de Philologie et d’Histoire 70, 1992, 15 – 34.
- L’invocation aux Muses en Platon, République, VIII, Revue de Philosophie Ancienne 10, 1992, 139 – 177.
- Ruse et violence en Platon, République, VIII, Mètis 7, 1992,231 – 258.
- L’Atlantide ou Platon face à l’exotisme, Revue de Philosophie Ancienne 11, 1993, 177 – 209.
- L.Caesennius Paetus, un avatar du guerrier impie chez Tacite, Annales, XV, 7 –8, Latomus 52, 1993, 98 – 104.
- David de Sassoun : un trickster dans une épopée indo-européenne, Ollodagos 5, 1993, 273 – 281.
- La mètis du tyran ou l’aporie d’un pouvoir malin, L’Antiquité Classique 63, 1994, 45 – 63.
- Quelques propositions nouvelles sur les Nuées d’Aristophane, Mythe et philosophie dans les Nuées d’Aristophane (edd. S. Byl et L. Couloubaritsis), Bruxelles, 1994, p. 104 – 110.
- Présence de l’Atlantide de Platon dans Paris au XXe siècle de Jules Verne, Bulletin de la Société Jules Verne 116, 1995, 32 – 41.
- Le motif du « guerrier impie » dans la littérature européenne, Les Etudes Classiques 63, 1995, 39 – 54.
- C.Vibius Pansa, un guerrier impie selon Auguste, Dialogues d’Histoire Ancienne 21, 1995, 247 – 273.
- Crassus guerrier impie. Quelques approfondissements, Ollodagos 8, 1995, 123 – 142.
- Bons et mauvais généraux chez Tacite, Revue Belge de Philologie et d’Histoire 73, 1995, 75 – 89.
- Dieu de la guerre et guerrier indo-européen chez Platon, Ollodagos 8, 1995, 271 – 284.
- Virgile n’a-t-il pas écrit la IVe Bucolique à la fin 39 av. J.-C. ? Latomus 55, 1996, 815 – 828.
- Singularités du combat singulier, Ollodagos 9, 1996, 77 – 100.
- Une contribution de L.Cornelius Balbus Major au mythe de César Alexandre, César, l’homme et l’œuvre : mythe et réalité, Bruxelles, 1997, 27 – 40.
- Le feu dans l’Eau en Sicile, Ollodagos 11, 1998, 89 – 109.
- Les dieux sicules paliques portent un nom indo-européen, Latomus 57, 1998, 33 – 37.
- Le latin et la nouvelle citoyenneté, Bulletin de la Féd. Prof . Grec et Latin, 114, 1998, 10.
- De quelques présages qui concernent Septime -Sévère, Revue Belge de Philologie et d’Histoire 77, 1999, 137 – 149.
- Une trifonctionnalité chez Tite-Live, Ollodagos 12, 1999, 111 – 122.
- Le tyran platonicien et les divinités noires, Revue de Philosophie Ancienne 17, 1999, 43-74.
- Une trifonctionnalité chez Valère-Maxime (I, 6, 7), Revue Internationale des Droits de l’Antiquité 46, 1999, 315 – 368.
- Antenor in the Iliad is Vibhîshana in the Râmâyana, Journal of Indo-European Studies, 28, 2000, 399 – 405, à compléter par MÜHLESTEIN (1969 : 77-79).
- Le feu et la source à Rome, Latomus 59, 2000, 549 – 565.
- Trois mariages et un hérôon (Andromaque), Studia Indo-Europea 1, 2001, 251 – 254.
- Autres indices de trifonctionnalité chez les Grecs, Ollodagos, 14, 2001, 99 – 126.
- Une eschatologie indo-européenne au livre VIII de la République de Platon, Ollodagos 16, 2001, 93 – 108.
- Mythe et histoire dans la Vita Neronis de Suétone, Colloques Fin du/des Monde(s), Paris, 10 novembre 2000, Latomus 61, 2002, 362 – 387.
- Notes de lecture sur une légende alsacienne, Ollodagos 17, 2002,.307 – 312
- Traces de la lumière de gloire dans l’épopée grecque. Ollodagos 17, 2002, 133 – 158.
- Séquences trifonctionnelles indo-européennes dans l’Odyssée, Dialogues d’Histoire Ancienne 28, 2002, 17 – 39.
- 193 apr. J.-C. : l’année aux trois fonctions selon Hérodien, Revue Belge de Philologie et d’Histoire 80, 2002, 73 – 96.
- Ulysse a-t-il commis les trois péchés du guerrier ?, Euphrosynè 30, 2002, 357 – 366.
- Mézence, un théonyme d’origine messapienne ? Revue des Etudes anciennes 105, 2003, 5 – 15.
- Vitellius, guerrier impie ? (Suétone, IX, 3), Mélanges C. Deroux IV, Bruxelles, 2003, 475 – 483.
- Qui est le roi Mérops dans la Syllogè tactikôn, Byzantion73, 2003, 445 – 466.
- Religion et politique. Le cas de Caius Mancinus Hostilius, La sacralité du pouvoir. Images et mises en scène (éd. A. Dierkens et J. Marx), Bruxelles, 2003, 29 – 44.
- Denys l’Ancien et «la lumière de gloire » (Cicéron, De Divinatione, I, 58.72), Ollodagos 18, 2004, 265 – 287.
- Les trois morts fictives d’Arès au chant V de l’Iliade Les trois morts refusées d’Horatius Coclès, Gaia 8, 2004, 13 – 27.
- La prise de Marseille par les Ségobriges : un échec, Dialogues d’Histoire Ancienne 30, 2004, 11 – 32.
- Les trois péchés du guerrier impie Vladimir Ier de Kiev, Classica et Mediaevalia 55, 2004, 285 – 297.
- Une trifonctionnalité indo-européenne chez les Macédoniens, Ollodagos 19, 2005, 227 – 239.
- Hérodote et la prise de la ville latine de Gabies, Les Études Classiques 73, 2005, 109 – 156.
- Trois femmes, trois fonctions, Revue des Etudes Anciennes 107, 2005, 543 – 557.
- Aphrodite, déesse trivalente à Sparte et à Tarente ?, Mythos 12, 2005, 65 – 67
- Les trois fonctions dans Phèdre, Fable, III, 18, Studia Indo-Europea 2, 2006, 93 – 101.
- Le platane de Jules César (Martial XI, 61) Euphrosynè 34, 2006, 313 – 324.
- La vestale Tuccia ou l’eau dans le crible : une ordalie indo-européenne ? Latomus 65, 2006, 327 – 346.
- Sémiramis, un Tarquin en Arménie ? Ollodagos 20, 2006, 123 – 129.
- Florus II, 30, 5 – 6 : trois peuples germaniques fonctionnels Revue Belge de Philologie et d’Histoire 85, 2007, 77 – 92.
- Frontin Stratagèmes, III, 2, 1 : Domitius Calvinus ou Sextius Calvinus? Latomus 66, 2007, 905 – 918.
- Lug et Gustasp : des similitudes irano – celtiques, Res Antiquae 4, 2007, 91 – 105.
- Zahhak et Amulius : convergences irano-romaines, Studia Indo-Europea 3, 2007, 219 – 236.
- Dédale serviteur des trois fonctions, Mythos13 – 14, n.s. 1 2007, 49 – 75.
- Achille fils ou arrière-petit-fils de Zeus ?, Revue Belge de Philologie et d’histoire 86, 2008, 5 – 22.
- Un monstre platonicien : le tyran, Revue de Philosophie Ancienne 26, 2008, 79 – 100.
- Minos commet les trois fautes fonctionnelles, dans Ollodagos 22, 2008, 73 – 90.
- Nisien et Efnisien : couple gémellaire dioscurique ou odinique ? Nuntius Antiquus 1, 2008, 1 – 17 (sur internet).
- Le futur empereur Tibère et le xvarənah, dans Les Etudes Classiques 77, 2009, 175-196.
- Marcus Furius Scribonianus, guerrier impie ; un ultime exemple ? dans Euphrosyne 37, 2009, 383 – 394.
- Quintus Pleminius, un faux guerrier impie ? Clémence et châtiment (Colloque Kubaba du 8 décembre 2006, à l’Institut Catholique de Paris, 10e Cahier), Paris, L’Harmattan, juillet 2009, 295-314.
- Varron d’Atax, Virgile et les Argonautes, Classica et Mediaevalia 60, 2009, 201-210.
- L’enfant de la 4e Bucolique : un autre Zarathustra ? Res Antiquae 6, 2009, 121-132.
- Auguste et Othon face au présage du Tibre, Revue des Etudes Anciennes 111, 2009, 493-508.
- Présence de Callimaque dans la IVe Bucolique de Virgile ? Euphrosyné 38, 2010, 311-319.
- Catilina guerrier impie dans les Catilinaires de Cicéron ? Ollodagos 24, 2010, 129-146.
- Une trifonctionnalité dans l’Histoire de l’Arménie de Moïse de Khorène, Studia Indo-europaea 4, 2010, 1-24.
- Cyrus le Jeune, un homme complet selon l’Economique de Xénophon, Ollodagos 24, 2010, 245-254.
- Les morts indo-européennes fonctionnelles dans la Satire I, 9 d’Horace, Ollodagos 24, 2010, 255-264.
- Note de lecture (Aulu-Gelle I, 13, 11 – 12), Latomus 69³,2010, 828.
- L’Irlande et les Cyniques, ou Strabon et la philosophie, Deuogdonion (Mélanges à Claude Sterckx), Rennes, 2010, 455-472.
- Platon et les généalogistes, Revue de Philosophie Ancienne 28, 2010, 55-98.
- Horace, archégète de la poésie gréco-latine, Latomus 70, 2011, 67-79.
- Pacatumque reget patriis uirtutibus orbem (Virg. Buc. IV, 17), Latomus 70, 2011, 376-390.
- Marc Aurèle ou le paradoxe des âges, Revue de Philosophie Ancienne 29, 2011, 47-53.
- Typhon, un double monstrueux de Prométhée ? Mythos 5, 2011, p. 21-44.
- Les frères non jumeaux liés à la souveraineté chez les Indo-Européens, dans les Actes du Colloque du 23 novembre 2007 à l’UCL consacrés aux Liens de parenté, Lille, 2012, p. 67-86.
- Un souvenir de Platon dans la 2e Catilinaire (note de lecture), Latomus 71, 2012, 193-196.
- Le tribunal des enfants dans le Gorgias : un souvenir d’Homère (Odyssée, XI, 547), Euphrosunè 40, 2012, p. 297-306.
- Comment lire les vers 12 et 13 de la 4e Bucolique de Virgile ? Latomus 72, 2013, 168-185
- Dodone et Grenoble. Présence et absence d’un mythe indo-européen, Ollodagos 28 (2), 2013, 197-218.
- Un rapprochement entre deux épisodes du Mabinogi de Branwen et du Mahābhārata, Ollodagos 28 (2), 2013, 219-222.
- Le nombre 9 dans l’Iliade, Ollodagos 28 (2), 2013, 249-251.
- L’exclusion aux livres VIII et IX de la République de Platon. Revue Belge de Philologie et d’histoire 91, 2013, p. 89-122.
- La 8e Bucolique : Asinius Pollion et le souvenir d’Anténor, Latomus 72 (3), 2013, 660-675.
- La Gigantomachie et la quatrième fonction, Ollodagos 29, 2013, 121-138.
- Une notule à Pausanias. Trois ou quatre fonctions sur l’Erechthéion ? Ollodagos 29, 2013, 139-154.
- Le cheval de Troie sous une autre forme : le guerrier déguisé en marchand (exemples antiques et médiévaux), Nouvelles Mythologie Comparée 1, 2013 (sur la toile).
- Le viol de Lucrèce et l’asvamedha. Latomus 73, 2014, 9-31.
- Présence d’un mythe égéo-oriental dans les Nones Caprotines ? Nouvelle Mythologie Comparée 6, 2014 (sur la toile).
- Le stratagème normand de l’homme mort pour s’emparer d’une place forte a-t-il une origine indo-européenne ? Classica et Mediaevalia 64, 2014, 287-366.
- Un souvenir d’Antiphon au livre VIII de la République de Platon, Euphrosyne 42 2014, p. 10-35.
- Dédale a-t-il des traits varuniens ? Res Antiquae 2014.11, 175-184.
- Étymologie et signification de Couella, épithète de Junon, Latomus 73, 2014, 926-937, article que nous devrions compléter par GINDIN 1999 : 163-167..
- La ruse chez Chariton : auteurs et victimes, Les Etudes Classiques 82, 2014, 315-370.
- Convergences entres les campagnes romaines de Germanie et La Campagne de Russie de Léon Degrelle, publié sur Academia. Edu (le 07012015).
- Quelques parallèles entres les mythes grec de Persée et celte de Lugh, Mémoires de la Société Belge d’Etudes Celtiques n° 37 2015.
- Etymologie et signification de l’adjectif εὐρυκóωσα dans le fragment 143 (Acosta-Hughes & Cusset) d’Euphorion, L’Antiquité Classique 84, 2015, p. 1-15.
- Le latin Turnus Herdonius et les poètes irlandais, Ollodagos 31 2015, p. 81-106
- Empédocle FVS 31 B 115, 4 DK., Elenchos 37, 2016, p. 33-67.
- Empédocle FVS 31 B 115, 11 DK. Revue Belge de Philologie et d’Histoire 94, 2016, p. 47-67.
- L’équipement de la Junon de Lanuvium est quadrifonctionnel, Dialogues d’Histoire Ancienne 41, 2016, 69-96.
- Varron De lingua Latina, VI, 18-19 : toga praetexta, togata praetexta, togata, praetexta ? Latomus 2016, 862-887.
- Qui sont les rotae de Varron, Res rusticae II, 1, 5 ? Euphrosyne 44, 2016, 31-63.
- Horatius Coclès, gardien de la frontière romaine ? Nouvelle Mythologie Comparée le 21.11.2016 (sur la toile).
- Camillus : étymologie et signification d’un mot latin, Res Antiquae 13, 2016, 1-22.
- Δέλλοι / Delli : des nouvelles étymologies indo-européennes possibles et des nouvelles significations, Revue Belge de Philologie et d’Histoire 95, 2017, 1-34.
- Darius II et les quatre fonctions indo-européennes (Val. Max., IX, 2, ext. 6), Res Antiquae 14, 2017, p. 1-32.
- Junon Moneta : sens premier et évolution sémantique d’une épiclèse, Ollodagos 33 2017, p. 77-155.
- Pisistrate et le xvarenah, dans A. Meurant (éd.), Traditions indo-européennes et patrimoines folkloriques.Mélanges offerts à Bernard Sergent, Paris, 2017, p. 429-470.
- Une « préhistoire » aux trois fautes d’Héraclès ? Essais en l’honneur de Dean A. Miller = Ollodagos 34 2018, 193-219.
- Laocoon vu par Euphorion et Nicandre de Colophon : mythologie, histoire et politique au début de la poésie hellénistique (Antiquité Classique 88, 2019, 47-68).
- Zénobie, épouse de Radamiste, et la justice du fleuve (Tacite, Annales, XII, 51), REA 121, 2, 2019, 431-453.
- Le héros thrace Peiroos correspond-il dans l’Iliade au dieu cavalier hittite Pirwa ? Res Antiquae 16, 2019, 137-168.
- Iacet ingens litore truncus (Virg. En., II, 557) : un souvenir d’Homère ? Latomus, 79, 2020, 197-206.
- Laocoon : étymologies et significations virgiliennes, Euphrosynè 2020.
- Bias, frère de Mélampous, ne porte-t-il pas un nom louvite ? Res Antiquae 2020,.233-280.
Similitudes entre la Saga des Gotlandais et le mythe argien de Phoroneus, NMC. Septembre-octobre 2020, 1-53.