Marcel MEULDER

 

publications.

  1. Un aspect platonicien de la mètis, Antiquité Classique 48, 1979, 130 – 138.
  2. Une archéologie d’un texte platonicien (République VIII – IX), thèse ULB (décembre 1986).
  3. Est-il possible d’identifier le tyran décrit par Platon dans la République ?, Revue Belge de Philologie et d’Histoire 67, 1989, 30 – 52.
  4. Timarque, un être tyrannique dépeint par Eschine, Les Études Classiques 57, 1989, 317 – 322.
  5. La date et la cohérence de la République des Lacédémoniens de Xénophon, Antiquité Classique 58, 1989, 71 – 87.
  6. Platon peintre des âges de la vie humaine, Antiquité Classique 60, 1991, 102 – 129.
  7. Julien l’Apostat contre les Parthes : un guerrier impie, Byzantion 61, 1991, 458 – 495.
  8. Le poète Claudien connaissait-il le mythème du guerrier impie ?, Ollodagos 2, 1991, 284 – 292.
  9. Catilina vu par Salluste : un terroriste à la mode antique ? Les Études Classiques 59, 1991, 323 – 334.
  10. Platon sociologue de son temps, Revue Belge de Philologie et d’Histoire 70, 1992, 15 – 34.
  11. L’invocation aux Muses en Platon, République, VIII, Revue de Philosophie Ancienne 10, 1992, 139 – 177.
  12. Ruse et violence en Platon, République, VIII, Mètis 7, 1992,231 – 258.
  13. L’Atlantide ou Platon face à l’exotisme, Revue de Philosophie Ancienne 11, 1993, 177 – 209.
  14. L.Caesennius Paetus, un avatar du guerrier impie chez Tacite, Annales, XV, 7 –8, Latomus 52, 1993, 98 – 104.
  15. David de Sassoun : un trickster dans une épopée indo-européenne, Ollodagos 5, 1993, 273 – 281.
  16. La mètis du tyran ou l’aporie d’un pouvoir malin, L’Antiquité Classique 63, 1994, 45 – 63.
  17. Quelques propositions nouvelles sur les Nuées d’Aristophane, Mythe et philosophie dans les Nuées d’Aristophane (edd. S. Byl et L. Couloubaritsis), Bruxelles, 1994, p. 104 – 110.
  18. Présence de l’Atlantide de Platon dans Paris au XXe siècle de Jules Verne, Bulletin de la Société Jules Verne 116, 1995, 32 – 41.
  19. Le motif du « guerrier impie » dans la littérature européenne, Les Etudes Classiques 63, 1995, 39 – 54.
  20. C.Vibius Pansa, un guerrier impie selon Auguste, Dialogues d’Histoire Ancienne 21, 1995, 247 – 273.
  21. Crassus guerrier impie. Quelques approfondissements, Ollodagos 8, 1995, 123 – 142.
  22. Bons et mauvais généraux chez Tacite, Revue Belge de Philologie et d’Histoire 73, 1995, 75 – 89.
  23. Dieu de la guerre et guerrier indo-européen chez Platon, Ollodagos 8, 1995, 271 – 284.
  24. Virgile n’a-t-il pas écrit la IVe Bucolique à la fin 39 av. J.-C. ? Latomus 55, 1996, 815 – 828.
  25. Singularités du combat singulier, Ollodagos 9, 1996, 77 – 100.
  26. Une contribution de L.Cornelius Balbus Major au mythe de César Alexandre, César, l’homme et l’œuvre : mythe et réalité, Bruxelles, 1997, 27 – 40.
  27. Le feu dans l’Eau en Sicile, Ollodagos 11, 1998, 89 – 109.
  28. Les dieux sicules paliques portent un nom indo-européen, Latomus 57, 1998, 33 – 37.
  29. Le latin et la nouvelle citoyenneté, Bulletin de la Féd. Prof . Grec et Latin, 114, 1998, 10.
  30. De quelques présages qui concernent Septime -Sévère, Revue Belge de Philologie et d’Histoire 77, 1999, 137 – 149.
  31. Une trifonctionnalité chez Tite-Live, Ollodagos 12, 1999, 111 – 122.
  32. Le tyran platonicien et les divinités noires, Revue de Philosophie Ancienne 17, 1999, 43-74.
  33. Une trifonctionnalité chez Valère-Maxime (I, 6, 7), Revue Internationale des Droits de l’Antiquité 46, 1999, 315 – 368.
  34. Antenor in the Iliad is Vibhîshana in the Râmâyana, Journal of Indo-European Studies, 28, 2000, 399 – 405, à compléter par MÜHLESTEIN (1969 : 77-79).
  35. Le feu et la source à Rome, Latomus 59, 2000, 549 – 565.
  36. Trois mariages et un hérôon (Andromaque), Studia Indo-Europea 1, 2001, 251 – 254.
  37. Autres indices de trifonctionnalité chez les Grecs, Ollodagos, 14, 2001, 99 – 126. 
  38. Une eschatologie indo-européenne au livre VIII de la République de Platon, Ollodagos 16, 2001, 93 – 108.
  39. Mythe et histoire dans la Vita Neronis de Suétone, Colloques Fin du/des Monde(s), Paris, 10 novembre 2000, Latomus 61, 2002, 362 – 387.
  40. Notes de lecture sur une légende alsacienne, Ollodagos 17, 2002,.307 – 312 
  41. Traces de la lumière de gloire dans l’épopée grecque. Ollodagos 17, 2002, 133 – 158.
  42. Séquences trifonctionnelles indo-européennes dans l’Odyssée, Dialogues d’Histoire Ancienne 28, 2002, 17 – 39.
  43. 193 apr. J.-C. : l’année aux trois fonctions selon Hérodien, Revue Belge de Philologie et d’Histoire 80, 2002, 73 – 96. 
  44. Ulysse a-t-il commis les trois péchés du guerrier ?,  Euphrosynè 30, 2002, 357 – 366.
  45. Mézence, un théonyme d’origine messapienne ? Revue des Etudes anciennes 105, 2003, 5 – 15.
  46. Vitellius, guerrier impie ? (Suétone, IX, 3), Mélanges C. Deroux IV, Bruxelles, 2003, 475 – 483.
  47. Qui est le roi Mérops dans la Syllogè tactikôn, Byzantion73, 2003, 445 – 466.
  48. Religion et politique. Le cas de Caius Mancinus Hostilius, La sacralité du pouvoir. Images et mises en scène (éd. A. Dierkens et J. Marx), Bruxelles, 2003, 29 – 44.
  49. Denys l’Ancien et «la lumière de gloire » (Cicéron, De Divinatione, I, 58.72), Ollodagos 18, 2004, 265 – 287.
  50. Les trois morts fictives d’Arès au chant V de l’Iliade Les trois morts refusées d’Horatius Coclès, Gaia 8, 2004, 13 – 27.
  51. La prise de Marseille par les Ségobriges : un échec, Dialogues d’Histoire Ancienne 30, 2004, 11 – 32.
  52. Les trois péchés du guerrier impie Vladimir Ier de Kiev, Classica et Mediaevalia 55, 2004, 285 – 297.
  53. Une trifonctionnalité indo-européenne chez les Macédoniens, Ollodagos  19, 2005, 227 – 239. 
  54. Hérodote et la prise de la ville latine de Gabies, Les Études Classiques 73, 2005, 109 – 156. 
  55. Trois femmes, trois fonctions, Revue des Etudes Anciennes 107, 2005, 543 – 557. 
  56. Aphrodite, déesse trivalente à Sparte et à Tarente ?, Mythos 12, 2005, 65 – 67
  57. Les trois fonctions dans Phèdre, Fable, III, 18, Studia Indo-Europea 2, 2006, 93 – 101.
  58. Le platane de Jules César (Martial XI, 61) Euphrosynè 34, 2006, 313 – 324.
  59. La vestale Tuccia ou l’eau dans le crible : une ordalie indo-européenne ? Latomus 65, 2006, 327 – 346.
  60. Sémiramis, un Tarquin en Arménie ? Ollodagos 20, 2006, 123 – 129.                                        
  61. Florus II, 30, 5 – 6 : trois peuples germaniques fonctionnels Revue Belge de Philologie et d’Histoire 85, 2007, 77 – 92.
  62. Frontin Stratagèmes, III, 2, 1 : Domitius Calvinus  ou Sextius Calvinus? Latomus 66, 2007, 905 – 918.
  63. Lug et Gustasp : des similitudes irano – celtiques, Res Antiquae 4, 2007, 91 – 105.
  64. Zahhak et Amulius : convergences irano-romaines, Studia Indo-Europea 3, 2007, 219 – 236.
  65. Dédale serviteur des trois fonctions, Mythos13 – 14, n.s. 1 2007, 49 – 75.
  66. Achille fils ou arrière-petit-fils de Zeus ?, Revue Belge de Philologie et d’histoire 86, 2008, 5 – 22.
  67. Un monstre platonicien : le tyran, Revue de Philosophie Ancienne 26, 2008, 79 – 100.
  68. Minos commet les trois fautes fonctionnelles, dans Ollodagos 22, 2008, 73 – 90.
  69. Nisien et Efnisien : couple gémellaire dioscurique ou odinique ? Nuntius Antiquus 1, 2008, 1 – 17 (sur internet).
  70. Le futur empereur Tibère et le xvarənah, dans Les Etudes Classiques 77, 2009, 175-196.
  71. Marcus Furius Scribonianus, guerrier impie ; un ultime exemple ? dans Euphrosyne 37, 2009, 383 – 394. 
  72. Quintus Pleminius, un faux guerrier impie ? Clémence et châtiment (Colloque Kubaba du 8 décembre 2006, à l’Institut Catholique de Paris, 10e Cahier), Paris, L’Harmattan, juillet 2009, 295-314. 
  73. Varron d’Atax, Virgile et les Argonautes, Classica et Mediaevalia 60, 2009, 201-210.
  74. L’enfant de la 4e Bucolique : un autre Zarathustra ? Res Antiquae 6, 2009, 121-132.
  75. Auguste et Othon face au présage du Tibre, Revue des Etudes Anciennes 111, 2009, 493-508.
  76. Présence de Callimaque dans la IVe Bucolique de Virgile ? Euphrosyné 38, 2010, 311-319.
  77. Catilina guerrier impie dans les Catilinaires de Cicéron ? Ollodagos 24, 2010, 129-146
  78. Une trifonctionnalité dans l’Histoire de l’Arménie de Moïse de Khorène, Studia Indo-europaea 4, 2010, 1-24.
  79. Cyrus le Jeune, un homme complet selon l’Economique de Xénophon, Ollodagos 24, 2010, 245-254.
  80. Les morts indo-européennes fonctionnelles dans la Satire I, 9 d’Horace, Ollodagos 24, 2010, 255-264.
  81. Note de lecture (Aulu-Gelle I, 13, 11 – 12), Latomus 69³,2010, 828.
  82. L’Irlande et les Cyniques, ou Strabon et la philosophie, Deuogdonion (Mélanges à Claude Sterckx), Rennes, 2010, 455-472. 
  83. Platon et les généalogistes, Revue de Philosophie Ancienne 28, 2010, 55-98. 
  84. Horace, archégète de la poésie gréco-latine, Latomus 70, 2011, 67-79.
  85. Pacatumque reget patriis uirtutibus orbem (Virg. Buc. IV, 17), Latomus 70, 2011, 376-390.
  86. Marc Aurèle ou le paradoxe des âges, Revue de Philosophie Ancienne 29, 2011, 47-53.
  87. Typhon, un double monstrueux de Prométhée ? Mythos 5, 2011, p. 21-44. 
  88. Les frères non jumeaux liés à la souveraineté chez les Indo-Européens, dans les Actes du Colloque du 23 novembre 2007 à l’UCL consacrés aux Liens de parenté, Lille, 2012, p. 67-86.
  89. Un souvenir de Platon dans la 2e Catilinaire (note de lecture), Latomus 71, 2012, 193-196. 
  90. Le tribunal des enfants dans le Gorgias : un souvenir d’Homère (Odyssée, XI, 547), Euphrosunè 40, 2012, p. 297-306.
  91. Comment lire les vers 12 et 13 de la 4e Bucolique de Virgile ? Latomus 72, 2013, 168-185
  92. Dodone et Grenoble. Présence et absence d’un mythe indo-européen, Ollodagos 28 (2), 2013, 197-218.
  93. Un rapprochement entre deux épisodes du Mabinogi de Branwen et du Mahābhārata, Ollodagos 28 (2), 2013, 219-222.
  94. Le nombre 9 dans l’Iliade, Ollodagos 28 (2), 2013, 249-251. 
  95. L’exclusion aux livres VIII et IX de la République de Platon. Revue Belge de Philologie et d’histoire 91, 2013, p. 89-122.
  96. La 8e Bucolique : Asinius Pollion et le souvenir d’Anténor, Latomus 72 (3), 2013, 660-675.
  97. La Gigantomachie et la quatrième fonction, Ollodagos 29, 2013, 121-138.
  98. Une notule à Pausanias. Trois ou quatre fonctions sur l’Erechthéion ? Ollodagos 29, 2013, 139-154.
  99. Le cheval de Troie sous une autre forme : le guerrier déguisé en marchand (exemples antiques et médiévaux), Nouvelles Mythologie Comparée 1, 2013 (sur la toile).
  100. Le viol de Lucrèce et l’asvamedha. Latomus 73, 2014, 9-31.
  101. Présence d’un mythe égéo-oriental dans les Nones Caprotines ? Nouvelle Mythologie Comparée 6, 2014 (sur la toile). 
  102. Le stratagème normand de l’homme mort pour s’emparer d’une place forte a-t-il une origine indo-européenne ? Classica et Mediaevalia 64, 2014, 287-366.
  103. Un souvenir d’Antiphon au livre VIII de la République de Platon, Euphrosyne 42 2014, p. 10-35. 
  104. Dédale a-t-il des traits varuniens ? Res Antiquae 2014.11, 175-184. 
  105. Étymologie et signification de Couella, épithète de Junon, Latomus  73, 2014, 926-937, article que nous devrions compléter par GINDIN 1999 : 163-167.. 
  106. La ruse chez Chariton : auteurs et victimes, Les Etudes Classiques 82, 2014, 315-370.
  107. Convergences entres les campagnes romaines de Germanie et La Campagne de Russie de Léon Degrelle, publié sur Academia. Edu (le 07012015). 
  108. Quelques parallèles entres les mythes grec de Persée et celte de Lugh, Mémoires de la Société Belge d’Etudes Celtiques n° 37 2015.
  109. Etymologie et signification de l’adjectif ερυκóωσα dans le fragment 143 (Acosta-Hughes & Cusset) d’Euphorion, L’Antiquité Classique 84, 2015, p. 1-15.
  110. Le latin Turnus Herdonius et les poètes irlandais, Ollodagos 31 2015, p. 81-106 
  111. Empédocle FVS 31 B 115, 4 DK., Elenchos 37, 2016, p. 33-67.
  112. Empédocle FVS 31 B 115, 11 DK. Revue Belge de Philologie et d’Histoire 94, 2016, p. 47-67.
  113. L’équipement de la Junon de Lanuvium est quadrifonctionnel, Dialogues d’Histoire Ancienne 41, 2016, 69-96.
  114. Varron De lingua Latina, VI, 18-19 : toga praetexta, togata praetexta, togata, praetexta ? Latomus 2016, 862-887.
  115. Qui sont les rotae de Varron, Res rusticae II, 1, 5 ? Euphrosyne 44, 2016, 31-63.
  116. Horatius Coclès, gardien de la frontière romaine ? Nouvelle Mythologie Comparée le 21.11.2016 (sur la toile).
  117. Camillus : étymologie et signification d’un mot latin, Res Antiquae 13, 2016, 1-22.
  118. Δλλοι / Delli : des nouvelles étymologies indo-européennes possibles et des nouvelles significations, Revue Belge de Philologie et d’Histoire 95, 2017, 1-34.
  119. Darius II et les quatre fonctions indo-européennes (Val. Max., IX, 2, ext. 6), Res Antiquae 14, 2017, p. 1-32.
  120. Junon Moneta : sens premier et évolution sémantique d’une épiclèse, Ollodagos 33 2017, p. 77-155.
  121. Pisistrate et le xvarenah, dans A. Meurant (éd.),  Traditions indo-européennes et patrimoines folkloriques.Mélanges offerts à Bernard Sergent, Paris, 2017, p. 429-470.
  122. Une « préhistoire » aux trois fautes d’Héraclès ? Essais en l’honneur de Dean A. Miller = Ollodagos 34 2018, 193-219.
  123. Laocoon vu par Euphorion et Nicandre de Colophon : mythologie, histoire et politique au début de la poésie hellénistique (Antiquité Classique 88, 2019, 47-68).
  124. Zénobie, épouse de Radamiste, et la justice du fleuve (Tacite, Annales, XII, 51), REA 121, 2, 2019, 431-453.
  125. Le héros thrace Peiroos correspond-il dans l’Iliade au dieu cavalier hittite Pirwa ? Res Antiquae 16, 2019, 137-168.
  126. Iacet ingens litore truncus (Virg. En., II, 557) : un souvenir d’Homère ? Latomus, 79, 2020, 197-206.
  127. Laocoon : étymologies et significations virgiliennes, Euphrosynè 2020. 
  128. Bias, frère de Mélampous, ne porte-t-il pas un nom louvite ? Res Antiquae 2020,.233-280.

Similitudes entre la Saga des Gotlandais et le mythe argien de Phoroneus, NMC. Septembre-octobre 2020, 1-53.