Charles GUITTARD

BIBLIOGRAPHIE

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I.- OUVRAGES.

1.- L’Or des Etrusques, Paris, 1985, 343 pages (Traduction et adaptation de l’Oro degli Etruschi, dirigé par M. Cristofani et Marina Martelli, Novara, 1983).

 

2.- Tite-Live, Ab Vrbe Condita, VIII, Edition, traduction et commentaire,CXXX, + 139 p. dans la CUF, Paris, 1987 (en collaboration avec Raymond Bloch). 

 

3.- Recherches sur le carmen et la prière dans la religion romaine et la littérature latine, Thèse d’Etat, Paris, 1996, 1949 pages.

 

4.- Macrobe, Les Saturnales I-III, Introduction, traduction et notes, Collection « La Roue à livres », Paris, 1997, 364 pages.

 

5.- Sénèque, Médée, Introduction, traduction, notes et dossier, Collection Garnier-Flammarion, Paris, 1997

 

6 Plaute, Amphitryon, Introduction, traduction, notes et dossier, édition bilingue,collection Garnier-Flammarion, Paris 1998, 289 pages. 

 

7.- Sophocle, Antigone,  Introduction, traduction, notes et dossier, coll. Garnier-Flammarion, Paris 1999.

 

8.- Lucrèce, De Rerum Natura, Introduction, traduction, notes, Coll. La Salamandre, Paris, 2000, 595 pages.

 

9.- Carmen et prophéties à Rome, Collection Recherches sur les rhétoriques religieuses, Brepols, Turhnout, 2007, 370 pages.

 

10.- Le massif de l’Aurès, du début du IIe ap. J.-C. siècle jusqu’à l’expédition de Solomon, traduction française de la Thèse latine de E. Masqueray, De Aurasio monte, Paris, 1886, (en collaboration avec N. Roux et F. Simonet),  Revue Aouras, Société d’études et de recherches sur l’Aurès antique, numéro 4,  paru en septembre 2007. 

 

11.- Sénèque, Phèdre, Introduction, traduction, notes et dossier, collection Garnier-Flammarion, Paris,  2019, 240 pages.

 

Ouvrages collectifs

 

12.- La religion étrusque, in Manuel d’étruscologie traduit en hongrois sous le titre Brevezetés az okortudomanibanyba V, Agatha XVIII, Debrecen, 2006, p. 113-200.

 

  1. Le monothéisme : diversité, exclusivisme ou dialogue ? Actes du Congrès de l’Association Européenne pour l’Etude des Religions (Paris, 11-14 septembre 2002), Société Ernest Renan, Paris,  Editions Non Lieu, 2010, 340 pages.  

 

14.- La fondation dans les langues indo-européennes : religion, droit et linguistique, Ch. Guittard et M. Mazoyer éd., coll. Kubaba, L’Harmattan, Paris, 2014, 256 pages.

 

 15.- La prière dans les langues indo-européennes : linguistique et religion, Ch. Guittard et M. Mazoyer éd., coll. Kubaba, L’Harmattan, Paris, 2015, 250 pages. 

 

Ouvrages pour la jeunesse

 

16- La vie des Romains, Paris, Larousse, 1990 (traduction et adaptation d’après Anthony Brierley et Giovanni Caselli).

 

17- Autour de la Méditerranée : Les Romains, coll. Peuples du passé, Paris, Nathan, 1991. 

 

  1. – ARTICLES.

 

1.-Le calendrier romain des origines au milieu du Vème siècle av. J.-C., in BAGB, 1973, 2, p. 203-219.

 

2.- Une tentative de conciliation de valeurs chrétiennes et païennes à travers l’œuvre de Macrobe : syncrétisme et philosophie de l’histoire à la fin du IVème siècle , in Actes du IXème Congrès de l’Association G. Budé, (Rome, 13-18 avril 1973), Paris, 1975,  II, p. 1019-1030.

 

3.- Le problème des limites et subdivisions du jour civil à Rome, in MEFRA, 88, 1976, 2, p. 815-842.

 

4.- Recherches sur la nature de Saturne, in Recherches sur les religions de l’Italie antique (dir. R. Bloch) EPHE, Paris-Genève, Droz, 1976, p. 43-71.

 

5.- L’étymologie varronienne de Saturne (Varron LL V, 64), in Varron, grammaire antique et stylistique latine, Paris, Belles Lettres, 1978, p. 53-56.

 

6.- Saturnia Terra : mythe et réalité, in Actes du Colloque Histoire et historiographie, Caesarodunum XVbis, 1978, p. 177-186.

 

7.- Saturni fanum in faucibus (Varron LL V, 42) : à propos de Saturne et de l’Asylum,  in Mélanges Pierre Wuilleumier, Paris 1979, p. 159-166.

 

8.- Aspects épiques de la première décade de Tite-Live : le rituel de la deuotio,  in Actes du Colloque sur l’épopée latine, Caesarodunum XVI bis, 1979, p. 33-44.

 

9.- L’expression du verbe de la prière dans le carmen latin archaïque,  in Recherches sur les religions de l’Antiquité classique (dir. R. Bloch) EPHE, Droz, 1980, p. 395-403.

 

10.- L’expression du délit religieux dans le rituel archaïque de la prière,  in Le délit religieux dans la cité antique, Rome, 1980, p. 9-20.

 

11.- La topographie du temple de Saturne d’après la notice varronienne du De Lingua Latina V, 42, in Présence de l’architecture et de l’urbanisme romain, Caesarodunum XVIII bis, 1983,  p. 31-39.

 

12.- Tite-Live, Accius et le rituel de la devotio,  in CRAI, 1984, p. 581-600.

 

13.- La tradition oraculaire étrusco-latine dans ses rapports avec le vers saturnien et le carmen primitif, in Caesarodunum, suppl. 52, 1985, p. 33-55.

 

14– Raymond Bloch, in Le Club français de la Médaille, 88, juillet 1985, p. 128-131.

 

15.- Les sources littéraires et historiques concernant l’armement du légionnaire romain,  in Guerre et Société en Italie (Vème-IVème siècles av. J.-C.), Paris, 1986, p. 51-64.

 

16.- Haruspicine et deuotio : » caput iocineris a familiari parte caesum « (Tite-Live VIII, 9, 1),  in Caesarodunum, suppl. 56, 1986, p. 49-67.

 

17.- Le songe de Tarquin (Accius, Brutus, fr. I-II Klotz),  in Caesarodunum suppl. 54, 1986, p. 47-67.

 

18.- Note sur prooemium en latin,  in Le texte et ses représentations, Paris, 1987, p. 29-35.

 

19.- Pline et la classification des prières dans la religion romaine (HN 28, 10-21),  in Pline l’Ancien  témoin de son temps, Salamanque-Nantes, 1987, p. 475-486.

 

20.- Naissance et développement d’une légende : les Decii,  in Mélanges H. Le Bonniec, Latomus 201, 1988, p. 256-266.

 

21.- Caton et le sacré (XIIème Congrès de l’Association G. Budé, Bordeaux, 17-21 août 1988), Paris 1989, p. 409-411.

 

22.- Les trois formules concernant le prodige du Lac d’Albe (Secondo Congresso Internazionale Etrusco, Firenze, 1985),  in Atti vol III, supp. Studi Etruschi, Roma, 1989, p. 1237-1246.

 

23.- Tite-Live et la fin de siècle, in Fins de Siècle (Colloque de Tours, 1985), Bordeaux, 1990, p. 49-59.

 

24.- Ritualisme et sentiment religieux dans la prière à Rome et en Ombrie,  in Ritualisme et vie intérieure, Paris, 1990, p. 19-33.

 

25.- Formes et fonctions de la prière chez Plaute et Térence,  in Actes du XXIVème  Congrès de l’APLAES (Tours, 24-26 mai 1991), Tours, 1991, p. 75-99.

 

26.- Contribution des sources littéraires à notre connaissance de l’Etrusca Disciplina : Tarquitius Priscus et les « Arbores infelices » ,  in Die Welt der Etrusker, Berlin, 1991, p. 91-99.

 

27.- Le monde des dieux et des prodiges, in Historia, n° 550, oct. 1992, p. 42-49.

 

28.- Tite-Live et l’Etrusca Disciplina,  in Caesarodunum, suppl. 65, 1993, p. 115-131.

 

29.– De Tite-Live à La Fontaine : la fable de Ménénius sur les Membres et l’Estomac (Colloque Présence de Tite-Live, Tours, 1992), in Présence de Tite-Live. Hommage au Professeur Paul Jal , Coll. Caesarodunum XXVII bis,  Tours, Centre Piganiol, 1994, p. 133-144.

 

30.- Comment les Romains traduisaient-ils l’Etrusque ? Quelques problèmes d’adaptation,  in Mélanges Raymond Chevallier, I (Présence des idées romaines dans le monde d’aujourd’hui), Bulletin des Antiquités luxembourgeoises 23, Luxembourg, 1994, 213-232.

 

31.- La religion romaine,  in La Rome antique, Paris, Bordas, 1994, p. 257-290.

 

32.- L’Etrusca Disciplina chez Lucain, in Caesarodunum, suppl. 64, 1995, p. 94-104.

 

33.- L’Etrusca Disciplina chez Phlégon de Tralles (Colloque de Dijon), in Caesarodunum, suppl. 65, 1996, p. 123-133.

 

34.-Auctoritas extorum : haruspicine et rituel d’euocatio (Colloque Etrusca Disciplina, Orvieto, 1987),  in Annali della Fondazione per il Museo « Claudio Faina », vol. V, Orvieto 1998, p. 55-67.

 

35.- Aspects de l’Encyclopédisme à la fin du IVème siècle : l’exemple de Macrobe dans L’Entreprise encyclopédique. Etudes réunies par Jean Bouffartigue et Françoise Melonio, Littérales, n° 21, Université Paris 10-Nanterre, 1997, p. 181-188.

 

36.-Questions sur la divination étrusque : les formules dans la tradition latine, dans Les étrusques, les plus religieux des hommes, Rencontres de l’Ecole du Louvre, Paris, 1997, p. 399-412

 

37.-Invocations et structures théologiques dans la prière à Rome, in REL 76, 1998, p. 71-92.

 

38.- Les Etrusques, in Dictionnaire de l’Esotérisme, Paris, P. U. F., 1998, p. 497-500.

 

39.- Du latin à l’étrusque et de l’étrusque au latin: quelques pratiques divinatoires, in Chloè n° 1, Actes de la Table ronde « Vie des Langues Anciennes », Créteil, 16 janvier 1999, p. 41-48.

 

40.- L’accueil des dieux étrangers sur le sol de Rome : l’exemple de Cybèle (204 av. J.-C), Actes du Colloque Mythes et représentations de l’hospitalité (Clermont-II, 14-16 janvier 1999), Presses Universitaires Blaise-Pascal, 1999, p.57-66.

 

41.- Religion et Société à Rome : Siècles étrusques et siècles romains (XVIIème Congrès International d’Histoire des Religions, Mexico, 1995), in Revue la Société Ernest-Renan, 42, 1999, p.39-57.

 

42.-Carmen et Carmenta: chant, prière et prophétie dans la religion romaine, in Actes du Colloque « Chanter les dieux » (Rennes- Lorient, 16-18 décembre 1999), Rennes, 2001, p. 173-181.

 

43.- La tradition manuscrite du livre IX de Tite-Live. Problèmes d’établissement de texte, Table ronde organisée à l’Ecole normale (mars 1997) par l’UMR 126 du CNRS, in Le Censeur et les Samnites, sur Tite-Live, livre IX, Paris, PENS, 2001, p. 3-12.

 

  1. Les chants des Saliens et la naissance d’une poésie religieuse à Rome: « carmina, uersus, axamenta », dans Actes du Colloque de l’APLAES (Clermont-Ferrand, 2000), Clermont-Ferrand, 2001, p. 69-85. 

 

45.- Le latin instrument de l’histoire des religions, in Themes and Problems of the History of Religions in Contemporary Europe, Actes du Colloque international de l’EASR,  Messine, 30-31 mars 2001, éd. par G. S. Gasparro, coll. di studi storico-religiosi 6,Consenza, 2002, p. 117-132.

 

46.- Macrobe et Symmaque: l’encyclopédiste et l’épistolier, in Epistulae Antiquae II, Actes du colloque sur « Le genre épistolaire et ses prolongements européens » (Tours, 28-30 septembre 2000), Paris-Louvain 2002, p. 289-298.

 

47.-« Siue deus ,siue dea »: les Romains pouvaient-ils ignorer la nature de leurs dieux?, in REL , 80, 2002, p. 25-54.

 

48.- « Etrusca Disciplina » et « regnum »: actualité des signes relatifs au pouvoir royal à la fin de la République,  in Acta Classica Universitatis  Scientiarum Debreceniensis, XXVIII-XXIX, 2002-2003, Actes du Colloque « César et le Césarisme » (Budapest-Debrecen, 10-12 septembre 2001),   p. 103-125.

 

49.-L’emploi du vers saturnien dans les Elogia Scipionum, in Les Pierres de l’offrande  (Actes du Colloque Les Pierres de l’Offrande, autour de l’œuvre de Chr. W. Clairmont, Clermont-II , 09-11 décembre 1998), Zurich, 2003, p. 92-100.

 

50- La prière dans la célébration des Jeux Séculaires augustéens, in Dieux, fêtes, sacré dans la Rome antique (Actes du colloque organisé à Luxembourg par C. M. Ternes, 24-26 octobre 1999, édités par A. Motte et Ch. M. Ternes), Homo Religiosus II, 2, Turnhout, 2003, p. 205-215.

 

51.-  Les limites imparties à la vie des hommes et des cités: les siècles, in Miedo y religion, (Actes du Colloque « Millenio », organisé à l’Université de La Laguna (Tenerife) en février 2000), Madrid, 2003, p. 147-154. 

 

52.- From archeology to anthropology: the relationship between literary sources and archeological discovery in our knowledge of Roman religion, in Theoretical Frameworks for the Study of Greco-Roman Religions,  Actes du XVIIIe Congrès International  de l’Association Internationale d’Histoire des Religions (Durban,5-12 août 2000) édités par Luther H. Martin et P. Pachis, Thessalonique, 2003, p. 83-88.

 

53.- La désignation des élites d’Ombrie dans les Tables Eugubines, in Les élites et leurs facettes. Les élites locales dans le monde hellénistique et romain (Actes du Colloque « Les élites locales dans le monde hellénistique et romain », Clermont-Ferrand, 24-26 novembre 2000), coll. EFR 309 et coll. Erga 3, Rome-Clermont-Ferrand, 2003, p. 469-479.

 

54.-L’hospitalité dans l’Amphitryon de Plaute, in L’hospitalité au théâtre, Actes du Colloque L’hospitalité au théâtre (Clermont Ferrand, 6-9 décembre 2001), Clermont-Ferrand, 2003, p. 25-36.

 

55.- Les Saturnales à Rome: de l’Age d’Or au banquet de décembre, in Symposium. Banquets et représentations en Grèce et à Rome (Colloque « Le Banquet et ses représentations », Toulouse, 7-9 mars 2002). Pallas 61, 2003, p. 219-236.

 

56.- Les calendriers brontoscopiques dans le monde étrusco-romain, in La météorologie dans l’antiquité. Entre science et croyance (Colloque de Toulouse  sur « La météorologie dans l’Antiquité », 2-4 mai 2002, organisé par Christophe Cusset),Centre Jean Palerme, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2003, p. 455-466.

 

57.- Les prodiges de l’Etrusca disciplina dans le livre I des Histoires de Tacite, in Vita Latina 168, 2003, p. 15-29.

 

58.- Les prodiges dans le livre XXVII de Tite-Live, in Vita Latina,  2004, p. 56-81.

 

59.- Reflets étrusques sur la Sibylle, Colloque Les Sibylles, (Colloque de Rennes 26-27 octobre 2001), Rennes, Presses Universitaires, 2004, p. 29-42.

 

60- Article Fortuna, in Enciclopedia of Religion , 1ère éd. M. Eliade (1987), 2e éd. revue et augmentée, Lindsay Jones, Detroit, 2004,  vol. V, p. 3175-3176.

 

60.- Article Jupiter, in Enciclopedia of Religion , 1ère éd. M. Eliade (1987), 2e éd. revue et augmentée, Lindsay Jones, Detroit, 2004, vol.  VII, p. 5037-5039. 

 

  1. –Article Mars, in Enciclopedia of Religion, 1ère éd. M. Eliade (1987), 2e éd. revue et augmentée, Lindsay Jones, Detroit, 2004, vol. IX, p. 5727-5729.

 

62.- Article Vesta, in Enciclopedia of Religion,  1ère éd. M. Eliade (1987), 2e éd. Revue et augmentée, Lindsay Jones, Detroit, 2004, vol. XIV, p. 9584-9586. 

 

63.- Lucrèce et la représentation des volcans, in Connaissance et représentations des volcans dans l’Antiquité (Colloque de Clermont-Ferrand, 19-20 septembre 2002), coll. Erga 5, clermont-Ferand, 2004, p. 259-269..

 

  1. La prière lucrétienne, in La prière de l’écrivain (Actes du colloque sur la prière organisé à l’Université Catholique de Lille en décembre 2002), Lille, 2004, p. 26-37.

 

65- La réforme des Saturnales de 218-217 avant J.-C. : un problème de chronologie livienne (Tite-Live XXII, 1, 19-20), in Acta Classica Universitatis Scientiarum Debreceniensis XL-XLI, 2004-2005, Mélanges offerts au Professeur L. Havas (Université de Debrecen, Hongrie), p. 77-94.

 

66.- Raymond Chevallier (1929-2004), in REL, 83, 2005, p. 16-17. 

 

67.- Léon Nadjo (1938-2005), in REL, 83, 2005, p. 18-21.

 

68.- L’Etrusca disciplina dans le Liber prodigiorum de Julius Obsequens, in Les écrivains du troisième  siècle et l’Etrusca Disciplina (Table ronde organisée à l’Ecole normale , les 24-25 octobre 1997, par l’UMR 126-4),  in Caesarodunum, suppl. 66, Université de Tours, 1999, p.41-48.. 

 

69.- Symmaque et l’haruspicine, in Les écrivains du IVème siècle et l’Etrusca Disciplina (Table ronde organisée par l’UMR 126-4 et le Centre de Recherche sur l’Antiquité, Clermont-Ferrand (17-18 septembre 2001), in Caesarodunum, suppl. 67, 2005, p. 87-95.

 

70- Le dîner d’Amphitryon : esquisse d’un thème de Plaute à Kleist, in Liber Amicorum. Mélanges de littérature antique et moderne à la mémoire de Jean-Pierre Néraudau, Paris, 2005, p. 325-344. 

 

71- Invocation et présence divine dans la prière à Rome, Colloque « Nommer les dieux » , Strasbourg, 26-28 octobre 2001, in Nommer les dieux. Théonymes, épithètes, épiclèses dans l’Antiquité, Brepols-Presses Universitaires de Rennes, 2005, p. 491-502.

 

72.-La notion d’archaïsme à Rome: l’exemple des formules de prières latines,  Actes de la Table ronde « La notion d’archaïsme. Définition et usage » (Universités Paris I et Paris VII, 10-11 décembre 2004), in Ktema 31, 2006, p. 155-165.

 

73.-Signes du destin et pouvoir dans les pratiques étrusco-italiques, in Signes et destins d’élection dans l’Antiquité (Colloque de Besançon,16-17 novembre 2000), Besançon, 2006, p. 71-82.

 

74.- Les origines de la prière latine : préhistoire et formation de la  precatio dans le monde italique,  in La prière en latin de l’Antiquité au XVIe siècle. Formes, évolution, signification, Collection d’Etudes médiévales de Nice 6, Brepols, 2007 (Actes du Congrès de Nice, mai 2003), p. 55-81.

 

75-« Aurea aetas » et « Saturnia tellus » dans la poésie virgilienne, dans Clacissismus und Modernität (Szeged,  11-13 septembre 2003),   Acta Antiqua Archeologica (Acta Universitatis Szegediensis) Szeged (Hongrie), XXX, 2007, p. 71-90.

 

76.- Les « praecepta medica » et le couplet des « Meditrinalia » dans la religion romaine, in Mythe, religion, médecine (Actes du 37e Congrès de l’APLAES, Lille, 21-23 mai 2004), Lille, 2007, p. 73-85. 

 

77.- Objets sacrés, objets magiques : le rituel des fétiaux, in Objets sacrés, objets magiques de l’Antiquité au Moyen Age (Actes de la Table Ronde « Objets sacrés, objets magiques, de l’Antiquité au Haut Moyen Age », Université Paris 10, 14-15 avril 2005), Paris, 2007, p. 11-21.

 

78.- Tolérance et intolérance dans le monde romain: l’exemple du rituel de l’evocatio, dans Etre Romain. Hommages in memoriam  Charles-Marie Ternes, Remshalden, 2007, p. 475-483.

 

79.- Tite-Live historien de la religion romaine ? Colloque de l’EASR (European Association for the Study of Religions), Bucarest, 23-25 septembre 2006, dans Les Etudes Classiques, 75, 2007, p. 79-91.

 

80.- Esiste una oracion silenciosa en Roma ? in  Religion y silencio. El silencio en las religiones antiguas, (Seminario Internacional UCM, Complutense, Madrid, 16-17 noviembre 2006), in Ilu. Revista de Ciencias de las Religiones, 2007, XIX, p. 133-141.

 

81.- Le millénarisme étrusque, in Troïka. Parcours antiques (Mélanges offerts à Michel Woronoff), Presses universitaires de Franche-Comté, Besançon, 2007, vol. I, p. 19-26.

 

82.- Yves-Marie Duval (1934-2007), in REL, 85, 2007, p. 14-16.

 

83.- Préface, in Ars pictoris, ars scriptoris ; Peinture, littérature, histoire. Mélanges offerts à Jean-Michel Croisille, Clermont-Ferrand, 2008, p. 9-11.

 

84.- Les prières des voyageurs romains et le « propempticon », in Les voyageurs dans l’Antiquité, Actes du 130e Congrès des Sociétés Historiques et Scientifiques (La Rochelle, 18-23 avril 2005), édition électronique sous la direction de Yann Le Bohec, Paris, éditions du CTHS, 2008, p. 35-46. 

 

85.-  La lance ou les lances de Mars, in Dix siècles de religion romaine: à la recherche d’une intériorisation. Hommage à Nicole Boels (Table Ronde de Dijon, « Dix siècles de sentiment religieux », Dijon,  26 mai 2005), Dijon, 2008, p. 76-92. 

 

86.-  L’arrivée  de Cybèle  à  Rome : élaboration du thème, de Tite-Live à  l’Empereur Julien, in Culture classique et christianisme,  Mélanges offerts à Jean Bouffartigue, Paris, 2008, p. 191-200.

 

87.- De l’étrusque au latin et du latin à l’étrusque, in Traduire, transposer, transmettre dans l’Antiquité gréco-romaine (Table ronde, 7-8 juin 2007, Université Paris X, Paris 2009, p. 113-125.

 

88.- Le latin de Masqueray, Colloque sur l’Aurès antique organisé par Aouras à Compiègne ( 6-8 septembre 2007), dans  Aouras 5, 2009, p. 47-56.

 

89.- Les animaux dans l’ Etrusca disciplina, Communication au Colloque sur Les animaux dans les sciences de l’Antiquité, Caen, mai 2006,  dans L’animal et le savoir de l’Antiquité à la Renaissance, Schedae, fasc. 2, Presses de l’université  de Caen, 2009,  p. 93-106.

 

90.- Justice et injustice chez Sénèque, in Classica Medievalia Neolatina III, Actes du Colloque international organisé à Budapest et à Debrecen sur le thème « Les valeurs de l’Europe, l’Europe des valeurs », 18-25 novembre 2007, Debrecen 2009, p. 23-32.

 

91.- Présence de Suétone chez un antiquaire et compilateur tardif : Macrobe et l’histoire du calendrier romain, Colloque Présence de Suétone, Clermont-Ferrand, novembre 2004, Clermont-Ferrand, 2009, p.185-199.

 

92.- Les dieux de l’autre : les Romains face aux dieux de l’étranger. L’exemple du rituel de l’evocatio, Colloques de Pau, mars 2009, Pau, p. 521-527.

 

93.- Les noms de l’offrande dans les prières latines (Journées d’études “Le vocabulaire latin de la prière”, Tours, 22 mai 2007), dans Prier dans la Rome antique. Etudes lexicales, Paris, 2010, p. 35-46.

 

94.-  Hommage, dans Varietates Fortunae (Hommage à Jacqueline Champeaux), Paris, 2010, p. 7-10. 

 

95- La prière philosophique, grecque et latine: une esquisse de définition et de classification, in  Varietates Fortunae (Hommage à Jacqueline Champeaux), Paris, 2010, p. 195-210.

 

96.- Etruscan influence on dramatic art in Campania : the example of the Atellan., in The Etruscan Presence in Magna Graecia, Symposium Cumanum, organisé par The Vergilian Society (19-21 juin 2003), Bénévent, 2010, p. 95-107.

 

97.- Des haruspices en Afrique, dans les légions et auprès des gouverneurs : l’exemple  de Lucius Atonius Saturus,  d’Helvius Calvus, haruspices de camp, de Sextus Julius Felix et d’Antonius December haruspices de gouverneurs, colloque international de Tébessa sur l’Archéologie, Tébessa, 24-29 avril 2009, in Aouras 6, 2010, p. 139-151. 

 

98.- Prier à Rome. Comment les Romains s’adressaient à leurs dieux? in Les dieux et les hommes (dir. Ph. Guisard, Chr. Laizé), Paris, 2010, p. 169-191.

 

99.-  Carmen, Carmenta, Canens  (Ovide, « Métamorphoses », XIV, 320-440): Canens est-elle une invention ovidienne,  Journées Ovide, Métamorphoses, organisées à Paris Ouest Nanterre , mars 2011 (article consultable en ligne).

 

100.- L’Humanisme de Cicéron et les valeurs républicaines, in Humanisme, 293, 2011, p. 72-79. 

 

101.- Un aspect méconnu du génie de Servius dans les Saturnales de Macrobe: la nomenclature des fruits et des arbres, in Servius et sa réception de l’Antiquité à la Renaissance (Actes du colloque Réception de Servius, Rennes, oct. 2009), Rennes, 2011, p. 39-51. 

 

102.- The name of Cybele in Latin poetry and literature: Cybela, Cybebe or Cybele/Cybelle,   in Demeter, Isis, Vesta and Cybele, Studies in Greek and Roman Religion in honour of Giulia Sfameni Gasparro (edited by A. Mastrocinque and C. Giuffrè Scibona, Postdamer Altertumswissenschaftliche Beiträge 36, Stuttgart, 2012, p. 213-220.

 

103.- La destruction des villes dévouées dans le rituel guerrier de l’evocatio-devotio : la représentation du conflit dans les formules de prière accompagnant le rituel, colloque « Le conflit et sa représentation dans l’Antiquité » (Montpellier 13-15 mars 2008), in La Pomme d’Eris. Le conflit et sa représentation dans l’Antiquité, Montpellier, PULM, 2012, p. 349-363. 

 

104.-  Emile Masqueray et les origines de Rome, in Hommages offerts à Pierre Morizot,  in Aouras 7, 2012, p. 183-188.

 

105.- Etrusca Disciplina : how was it possible to learn Etruscan religious matters in Ancient Rome ? Communication au Colloque de l’EASR (European Association for the Study of Religions), Brême, septembre 2007, dans Religious Education in Pre-Modern Europe, edited by Ilinca Tanaseanu-Döbler and Marvin Döbler, Numen Book Series 140, 2012, p. 63-75. 

 

106.- Les crises religieuses et les changements d’années dans l’Histoire romaine de Tite-Live : l’exemple des années 218-217 av. J.-C.,  dans Le temps dans l’Antiquité (dir. A. Rouveret et J.-P. Morel),  Actes du Colloque « Le temps », organisé par le Comité des Travaux Historiques et Scientifiques (Besançon, 19-24 avril 2004), Paris, CTHS, 2013,  p. 111-130.

 

  1. Ordo temporum : problèmes de chronologie livienne , in REL, 2013, 91, p. 115-131.

 

108- Spartacus : la transmission par l‘exemple de la révolte, in Humanisme, 298, 2013, p. 61-65.

 

109.- From the Curia on the Palatine Hill to the Regia on the Forum. The Itinerary of the Salli as a War Ritual, in Memory and Religious Experience in the Greco-Roman World (edited by N. Cusumano, V. Gasparini, A. Mastrocinque, J. Rüpke), Postdamer Altertumswissenschaftliche Beiträge 45, Stuttgart, 2013, p. 177-184 .

 

110-  Anthropomorphisme et abstractions divinisées dans la religion romaine, in Le voyage des légendes (Hommages à Pierre Chuvin), Paris, 2013, p. 327-335.

 

111.-Spartacus, héros de l’antiquité et des temps modernes, in Cahiers de psychologie politique 23, Université de Caen, juillet 2013 [en ligne].

 

112.- Rome et les dieux des autres : tolérance, intolérance, dieux nouveaux et anciens, in Hereditas litteraria totius Graeco-latinitatis II, AΓAΘA XXVIII, Debrecen, 2014, p. 31-43. 

 

 

113.- Quelques aspects du vocabulaire de la prière en latin, in La prière dans les langues indo-européennes : linguistique et religion, coll. Kubaba, L’Harmattan, Paris, 2014, p.125-139.

 

114.-  Fondation et refondation de Rome , in La fondation dans les langues indo-européennes: religion, droit et linguistique, Paris,  L’Harmattan, 2014, p. 75-86.

 

115.- Hoc nemushabitat deus  (Verg., Aen., VIII, 351-352). Présence des dieux dans la campagne virgilienne. Qui sont les di agrestes ?  in Acta Classica Universitatis Scientiarum Debreceniensis, 50, 2014, p.73-82.

 

116.–  Prières aux dieux, prières aux hommes: Quinte-Curce et la proskynèse, in L’Histoire d’Alexandre selon Quinte-Curce, éd. M. Simon et J. Trinquier (Actes du Colloque Quinte-Curce, ENS, déc. 2010), Paris,  2014, p. 53-60.

 

117.- La grande prière « catonienne » à Mars (Cato, agr. 141): y a-t-il un verbe « piaculare » en latin? , in Polutropia, d’Homère à nos jours [Mélanges offerts à Danièle Aubriot (Université d’Amiens)], Classiques Garnier, Paris, 2014, p. 181-196.

 

118.- Le prodige du lac d’Albe dans le conflit entre Rome et Véies (397-396 av. J.-C.) : action des dieux ou débordement des eaux ? , in Au confluent des cultures. Enjeux et maîtrise de l’eau, Paris, L’Harmattan, 2014, p. 151-161. 

 

119.- Prières aux dieux, prières aux hommes: Quinte-Curce et la proskynèse, in L’Histoire d’Alexandre selon Quinte-Curce, éd. M. Simon et J. Trinquier (Actes du Colloque Quinte-Curce, ENS, déc. 2010), Paris,  2014, p. 53-60.

 

120.- Douris et la tradition de la « devotio » des Decii, in De Samos à Rome : personnalité et influence de Douris (Actes du colloque Douris de Samos, ENS nov. 2011, édités par Valérie Naas et Mathilde Simon), Paris, Presses universitaires de Paris-Ouest, 2015, p. 329-339. 

 

121.-  L’Aurès dans la littérature latine classique : une région aux contours mal définis, in Aouras, 8, 2015, p. 1-14.

 

122.-« Emile Masqueray et l’Algérie : le regard d’un historien humaniste sur l’Algérie du XIXe siècle »,  in Pour une histoire de l’archéologie XVIIIe siècle-1945 |Hommages offerts à Eve Gran-Eymerich], Bordeaux, Ausonius, 2015, p.393-399.

 

123.-Articles Haruspices, in The Routledge Encyclopedia of Ancient Mediterranean Religions, ed. E. Orlin, New York-London, 2015, p. 389-390

 

124.- Henotheism, in The Routledge Encyclopedia of Ancient Mediterranean Religions, ed. E. Orlin, New York-London, 2015, p. 407.

 

125.- Macrobius, in The Routledge Encyclopedia of Ancient Mediterranean Religions, ed. E. Orlin, New York-London, 2015, p. 356-357

 

126.- Ver sacrum, in The Routledge Encyclopedia of Ancient Mediterranean Religions, ed. E. Orlin, New York-London, 2015, p. 988.

 

127.- Les prières des voyageurs dans le monde romain , in Nouveaux horizons sur l’espace antique et moderne, (éd. Marie-Ange Julia), Bordeaux, 2015, p. 57-67 

 

128.- La dénomination de l’espace dans les formules de prière à Rome, in L’espace dans l’Antiquité, Paris, 2015, p. 101-113.

 

129.-  L’Aurès de Procope dans l’Afrique vandale : définition, délimitation, résistance (la bataille de Baghaï) , in Littérature, politique et religion en Afrique vandale (éd. E. Wolff), coll. Etudes Augustiniennes, Paris, 2015, p. 53-63.

 

130.- Siècle d’Auguste et  Age d’Or, in Acta Ant. Hung. 55, 2015, p. 477-487.

 

131.- Forme et fonctions de la prière dans la « Médée » de Sénèque, in Médée. Versions et interprétations d’un mythe, GITA n°20, n. s. 2, 2016, p.25-32.

 

132.-  Dieux de la joie et du bonheur à Rome : quelques entités religieuses, in Joie et bonheur, croyances, mythes, idéologies, coll. Kubaba, Europeana 7, Paris, L’Harmattan, 2016, p. 83-92.

 

133.- Les femmes dans le culte public à Rome. Supplications et Jeux Séculaires , in La femme et le sacré (éd. P. Guelpa), Paris, L’Harmattan, 2016, p. 71-84.

 

134- Religion romaine et religion punique dans le livre XXI de l’Ab Vrbe condita , in REL 94, 2016, p. 107-120.

 

135.- Self-portrait in Livy’s history: the concept of personal image in the speeches by  the « oratores » and the function of rhetoric, in Autorretratos: la creacion de la imaginen pesronal en la antigüedad, Coleccion Instrumenta 53, Barcelone, 2016, p. 59-67.

 

136.- Macrobe et l’Etrusca disciplina : ostentarium Tuscum et ostentarium arborarium, dans L’Etrusca disciplina au Ve siècle apr. J.-C., La divination dans le monde étrusco-italique X ( Actes du colloque de Besançon, 13-14 mai 2013), Presses Universitaires de Franche-Comté, 2016, p. 13-26.

 

137.- Le mariage dans la Rome antique, in Evolutions et transformations du mariage dans le christianisme, Cahiers Disputatio (éd. M. Mazoyer et P. Mirault), Paris, L’Harmattan, 2017, p. 71-78. 

 

138.-Carmenta, déesse de la prophétie et la Porte Carmentale à Rome : un problème de topographie religieuse chez Virgile (Enéide 8, 331-343), in Diuina studia. Mélanges de religion et de philosophie anciennes offerts à François Guillaumont, (éd. E. Gavoille et S. Roesch), Ausonius, Scripta Antiqua 110, Bordeaux, 2018, p. 43-54.

 

139.-Virgile dans les Saturnales de Macrobe : la théorie des « quatre styles », nouvelle lecture et perspectives, in (Re)lire les poètes grecs et latins (éd. J. Dion et G. Vottéro), Nancy, Paris, De Boccard, 2018, p. 203-212.

 

140.- Ausone et l’histoire du calendrier romain : le poème De feriis et les Eglogues , in  Ausone en 2015 : bilan et perspectives (éd. E. Wolff)., Collection des Etudes Augustiniennes, Série Antiquité, 204, Paris, 2018, p. 147-157.

 

141.- Traduire Gérard Macé : Poésie, in Acta, Litt&Arts, n°5 (dir. P. Roux), Epreuves de l’étranger. Une expérience de traduction et de rétrotraduction avec Gérard Macé Latin, Acta Litt&Arts, n° 5, Épreuves de l’étranger. Une expérience de traduction et de rétrotraduction avec Gérard Macé, dir. Pascale Roux, en ligne, 2017 : http://ouvroir-litt-arts.univ-grenoble-alpes.fr/revues/actalittarts/224-l-epreuve-de-l-etranger. Et Gérard Macé, Chenilles et Papillons, p. 26-27,  Editions La Pionnière, Droue-sur-Drouette, 2017.

 

142.- Olivier Thévenaz, Pierre Siegenthaler, Charles Guittard et Florian Barrière, Traduire Gérard Macé : Prose, in Acta, Litt&Arts, Epreuves de l’étranger, Latin,  en ligne, http://ouvroir-litt-arts.univ-grenoble-alpes.fr/revues/actalittarts/397-traduire-gerard-mace-prose.

 

143.– Le roi des sacrifices (rex sacrorum) à Rome : un vestige de la royauté dans la religion romaine ? in Dieux et hommes. Modèles et héritages antiques (éd. J. Bouineau, D. Colus et B. Kasparian), vol. I, Pouvoir et persona, Paris, L’Harmattan, 2018, p. 11-29.

 

144.- Enseigner et transmettre l’héritage de Rome au Bas-Empire : l’exemple du néoplatonicien Macrobe (Saturnales et Commentaires sur le Songe de Scipion), in Autun, capitale des langues anciennes, Actes du colloque des 10 et 11 mars 2018, Human-hist, Autun 2019, p. 117-130.

 

145.- Sciences et techniques dans l’Antiquité : l’homme romain, héritier de la Grèce, in Kwartalnik Naukowy Fides et Ratio 2(34)2018, p. 329-343. 

 

146.- La parole divine dans l’organisation religieuse des Romains, à paraître dans les Actes du Colloque « Les médiateurs du divin dans le monde méditerranéen antique » organisé par l’Université de Palma de Majorque (13-15 octobre 2005).
A paraître.

 

  147.La légende d’Hercule aux confins  de la Méditerranée occidentale: les colonnes d’Hercule,  l’île d’Erythie (les bœufs de Géryon) et le jardin des Hespérides, in Actes du Colloque, « L’homme et la mer en Afrique du Nord antique à l’époque maure », Kenitra (Maroc) 3-5 mai 2018 (sous presse).

 

148.- An amazing oracle of Apollo of Claros and the question of the supreme god (Macrobius, Saturnalia,1, 18, 20): Zeus, Hades, Helios, Dionysos and Iaô, in Actes du Symposium Archaeology and History of Lydia from Early Lydian Period to the Late Antiquity (8th Cent. B.C.-5th Cent. A.D.), 17-18 mai 2017 Dokuz Eylul University, Izmir, à paraître.

 

149.-  Parole des dieux, parole des hommes dans la religion romaine, in  Actes du colloque « Effets de voix », Université de Lille 3, 13-15 novembre 2014), in Magna voce. Effets et pouvoirs de la voix dans la philosophie et la littérature antiques, éd. A.-I. Bouton-Touboulic, à paraître aux Classiques-Garnier; collection ‘Kainon’, p. 321-334. 

 

150.- Au confluent des traditions: regards sur la poésie dans l’œuvre de Macrobe et le cercle de Symmaque, in La poésie latine de l’Antiquité tardive entre tradition classique et inspiration chrétienne (G. Scafoglio et F. Wendlings éds.)

 

151.-  « Livius apud Livium ». A propos du carmen de 207 (Liv. 27, 37, 7), à paraître in  Actes du colloque Livius noster (Bimillénaire de la mort de Tite-Live), Padoue, 6-10 novembre 2017.

 

 

 

152.- Les Etrusques dans le théâtre populaire: l’Atellane, à paraître dans les Hommages Dominique Briquel.

 

153.- Lucrèce et Cybèle ou l’histoire d’un malentendu (De rerum natura, 600-660), communication dans le cadre du programme d’Agrégation (janvier 2016), à paraître en ligne sur le site de l’APLAES.

 

154.- Qu’est-ce que la souveraineté nationale ? in Sur la République, colloque organisé par l’Association pour une Constituante et la Fédération Nationale de la Libre-Pensée, Paris, 2019, p. 31-43.

 

  1. Macrobe, historien de la religion romaine : place du fait religieux dans le livre 3 des « Saturnales »,  in Actes de l’Atelier sur Macrobe, Saturnales 3, Besançon, 17-18  octobre 2019 (à paraître).

 

156.- « Imperium, potestas, auctoritas, dignitas ». Quelques aspects de la domination et de son vocabulaire en latin dans la Rome antique, in Actes du colloque international « Domination et antiquité. Aspects politiques et juridiques », organisé par l’Université de La Rochelle, Sainte-Eulalie-de-Cernon, 30 et 31 octobre 2019 (à paraître).

157.- Un roi illyrien en Ombrie: Genthios, de Scodra à Iguvium,  Colloque « La Serbie comme Pont » , Sremska Mitrovica -Sirmium  (15- 18 Avril 2019)