Publications (déc. 2020)
Livres
Le Message et sa fiction. La Communication par messager dans la littérature française des XIIe et XIIIe siècles, University of California Press, Publications in Modern Philology, Vol. 128, 1998, xiii, 399 pages.
Dictionnaire des saints imaginaires et facétieux (du Moyen Age à nos jours), Paris, Éditions du Seuil, 2002, 1288 pages (10 cartes, 12 illustrations, plus 1200 entrées).
Voté parmi les 20 meilleurs livres de l’année 2002 par le magazine littéraire Lire (France) en 12e position (toutes catégories comprises). Compte rendus en 2002 et 2003 dans plus de 50 magazines et journaux en France, Belgique, Suisse et Canada, y compris Le Monde (demi-page par Roger-Pol Droit), Le Nouvel Observateur, Libération, Le Journal du Dimanche (Bernard Pivot), Le Magazine Littéraire, Lire, L’Histoire, etc. Entretiens radiophoniques à propos du livre sur Radio France Internationale, Radio Suisse Romande, Radio Canada (2002). Segment radiophonique sur France Culture (par Bernard Sergent, chercheur au CNRS) et brève revue sur France Culture par Jacques Le Goff, Directeur d’Études à l’EHESS (2002).
La vieille Carcas de Carcassonne. Florilège de l’humour et de l’imaginaire des noms de lieux en France (légendes, jeux et calembours toponymiques du Moyen ge à nos jours), précédé d’un Essai sur le sujet, Paris, Seuil, 2006, 835 pages.
Comptes rendus dans Lire, numéro de décembre 2006-janvier 2007 (Marc Riglet) et dans le Bulletin de la Société de Mythologie française, 2006, no 225 (Philippe Parrain) ; entretien radiophonique sur France Culture par François Chaslin (programme « Métropolitains » du 7 mars 2007).
Articles
Études médiévales
“Structure, focalisation et esthétique dans les scènes de message épiques”, Aevum – Rassegna di Scienze Storiche Linguistiche e Filologiche, Vol. 71, 2, mai-août 1997, p. 315-329.
“Prélude aux Sermons Joyeux : l’équivoque hagiographique et la sanctification facétieuse du XIIIe au XVe siècle”, Le Moyen ge. Revue d’Histoire et de Philologie, t. 103, 3-4, 1997, p. 527-544.
“Hagiographie facétieuse, calendrier et ‘passion’ alimentaire du Carnaval et du gros manger (littérature et folklore)”, Mythologie Française. Bulletin de la Société de Mythologie Française, no 186, 1997-1998, p. 15-43.
“De la « mauvaise humeur » du sénéchal Keu: Chrétien de Troyes, littérature et physiologie”, Cahiers de civilisation médiévale, 1998, t. 41, 1, p. 17-34.
“Obscenity and Hagiography in Three Anonymous French Sermons Joyeux and in Jean Molinet’s Saint Billouart”, in Jan M. Ziolkowski, ed., Obscenity: Social Control and Artistic Creation in the European Middle Ages (Selected Proceedings of the Harvard University Conference, Cambridge, Mass., May, 1995), Leiden, E. J. Brill, 1998, p. 332-344. (Compte rendu en ligne d’Edwin Craun, The Medieval Review, TMR 99.05.05).
“Cooks, Social Status, and Stereotypes of Violence in Medieval French Literature and Society”, Romania, t. 116, 1-2, 1998, p. 170-187.
“La voix problématique du messager dans les chansons de geste”, Olifant, Vol. 19, fasc.3-4, 1994-1995 [publié en 1999], p. 207-222.
“Ainsy disoit Huon : le couplage discours-formule référentielle en vers d’intonation dans Hugues Capet”, Olifant, Vol. 20, fasc. 3-4, Printemps-Automne 1996 [publié en 1999), p. 247-275.
“De l’hagiographie à la chanson d’aventures : l’image de sainte Bathilde reine de France”, in Miren Lacassagne, ed., Ce nous dist li escris… Che est la verite. Etudes de littérature médiévales offertes à André Moisan par ses collègues et ses amis, Aix-en-Provence, CUER MA, 2000, Senefiance no 45, p. 193-206. Compte rendu de M. Thiry-Stassin dans Scriptorium, 2002, 56, p. 86.
“Charlemagne et l’économie de la charité et de la conversion dans le Pseudo-Turpin”, dans L’épopée romane au Moyen Age et aux temps modernes. Actes du XIVe Congrès International de la Société Rencesvals pour l’Etude des Epopées Romanes, Naples, 24-30 juillet 1997, Fridericiana Editrice Universitaria, Napoli, 2001, Vol. 2, p. 945-966.
“Paternoster et Patenostre : de la liturgie à la sanctification érotique”, Romania, 2002, t. 120, no. 477-478, fasc. 1-2, p. 132-148.
“Par desoz terre une volte soltive… Étude du cliché narratif du souterrain sarrasin utilisé lors d’un siège ou d’une évasion épiques”, dans L’Epopée médiévale (Actes du XVe Congrès International de la Société Rencesvals, Poitiers, 21-27 août 2000), Poitiers, 2002, Collection des Cahiers de civilisation médiévale 13, t. 2, p. 937-947.
“Des souris et des hommes : pérégrination d’un motif narratif et d’un exemplum d’Islam en chrétienté. À propos de la fable de L’Ermite de Marie de France et du fabliau de La Sorisete des Estopes”, Cahiers de civilisation médiévale, 2003, t. 46, fasc.181/1, p. 53-69.
“Des saints pas très catholiques”, Enjeux-Les Échos, juillet-août 2003, no 193, p. 102-104.
“Real Saints” and “Imaginary Saints”, Entrées dans Elizabeth Chesney Zegura, dir., The Rabelais Encyclopedia, Westport, Ct-London, Greenwood Press, 2004, p. 218-221.
“Le Miracle et les gués de l’aubépine : signe de salut et seuils de l’aventure dans la matière de Bretagne et l’épopée”, dans Keith Busby, Bernard Guidot and Logan E. Whalen, dir., “De sens rassis”. Essays in Honor of Rupert T. Pickens, Amsterdam, Rodopi, 2005, p. 445-465.
“Le couple ludicra-seria et son codage scénologique dans le théâtre religieux de la fin du Moyen ge : l’exemple du messager ‘païen’ ”, European Medieval Drama, ed. Brepols, Vol. 10, 2006 (publié début 2007), p. 1-56.
“Pantomimes dansées et jeux de rôles mimés dans les “pastourelles-assemblées”, les monologues de jongleur et les jeux carnavalesques”, dans Karen Fresco and Wendy Pfeffer, dir., « Chançon legiere a chanter ». Essays on Old French Literature in honor of Samuel N. Rosenberg, Birmingham, Alabama, Summa Publications, Inc., 2007, p. 163-196.
“Non recognus à Rome ny au Ciel : saints imaginaires, saints substitués et saints à personnalité multiple”, dans Sylvie Mougin et Michel Tamine, dir., Dévotions populaires, Actes du Colloque de Reims, Université de Champagne-Ardennes, 2002, Langres, Editions Dominique Guéniot, 2008, p. 395-411.
“The Sacred and the Laughing Body in French Hagiographic and Didactic Literature of the Middle Ages”, dans Katja Gvozdeva und Werner Röcke, dir., Risus sacer – Sacrum risibile. Interaktionsfelder von Sakralität und Gelächter im kulturellen und historischen Wandel, Publikationen zur Zeitschrift für Germanistik, Neue Folge, vol. 20, Internationaler Verlag der Wissenschaften, Bern, Peter Lang, 2009, p. 101-116.
“L’étrange parole du Rusticus dans le théâtre religieux français de la fin du Moyen ge”, dans Catherine Emerson, Mario Longtin and Adrian P. Tudor, dir., Performance, Drama and Spectacle in the Medieval City. Essays in Honour of Alan Hindley, Leuven, Peeters, 2010, p. 17-46.
“Bontei et amende dans le Testament de l’ ne. Étude sur l’ironie différante chez Rutebeuf ”, Romania, 2010, t. 128, p. 512-525 (paru en 2011).
“Regard et métamorphoses de l’identité dans les Fables de Marie de France”, Cahiers de civilisation médiévale, avril-juin 2011, t. 54, p. 177-202.
“Sombre Guillaume et rutilant Renart. Jeux d’échos et d’inversions entre la branche Ib du Roman de Renart et La Prise d’Orange”, Reinardus, 2010-2011, vol. 23, p. 137-162.
« Étymologie et légendes toponymiques dans l’épopée médiévale et la tradition orale moderne », dans Monica L. Wright, Norris J. Lacy, and Rupert T. Pickens, dir., “Moult a sans et vallour”. Studies in Medieval French Literature in Honor of William W. Kibler, Amsterdam-New York, Rodopi, 2012, p. 251-271.
« Aspects de la mescreance et de la résistance des « rustres » à l’égard des saints et de leur culte », dans Paolo Golinelli (a cura di), dir., Agiografia e culture popolari. Hagiography and popular cultures. In ricordo di Pietro Boglioni (Atti del Convegno Internazionale di Verona (28-30 ottobre 2010), Bologna, CLUEB, 2012, p. 207-231.
« Rutebeuf marchand de croisades et le système de la comptabilité spirituelle : le dit et le non-dit », Romania, 2013, t. 131, p. 381-408.
« Féerie et paradis dans La Naissance du Chevalier au Cygne (version Elioxe) », Cahiers de civilisation médiévale, t. 58, fasc. 229, janvier-mars 2015, p. 27-42.
« Sur les syntagmes chanson de geste, chanter de geste et chanter de… + anthroponyme : contextes, usages et polémiques », dans Sophie Marnette, John F. Levy, and Leslie Zarker Morgan, dir., “Si sai encor moult bon estoire, chançon moult bone et anciene”. Studies in the Text and Context of Old French Narrative in Honour of Joseph J. Duggan, Oxford, The Society for the Study of Medieval Languages and Literature (Medium Aevum Monographs), Oxford, 2015, p. 125-153.
« Rêves érotiques : humour, désir et anxiété sexuelle dans les fabliaux Li Sohait des Vez et Le Moigne », Le Moyen ge, 2015, t. 12, fasc. 2, p. 409-431.
« Sagesse et folie dans les Lais de Marie de France : expression lexicale, positionnements narratifs et significations », Cahiers de civilisation médiévale, oct.-déc. 2018, t. LVI, fasc. 244, p. 329-355.
Traditions populaires, Hagiographie, Mythologie
“Remarques sur une interprétation du dieu Sucellos”, Mythologie Française. Bulletin de de la Société de Mythologie française, no. 123, oct.-nov. 1981, p. 160-164. 18.
“Les géants et la racine MAUR- : saint Maurice”, Mythologie Française. Bulletin de la Société de Mythologie française, no. 128, janv.-fév. 1983, p. 20-23. 17.
“Le pied médiateur de l’Au-delà” (1e part.), Mythologie Française. Bulletin de la Société de Mythologie française, no. 143, oct.-déc. 1986, p. 70-73.
“Le pied, le boiteux et l’Au-delà” (2e part.), Mythologie Française. Bulletin de la Société de Mythologie française, no. 157, 1990, p. 63-67.
“Folklore et mythologie des maladies de la peau à travers la Vie des saints, le Lancelot en prose et le conte populaire français”, dans Mythologie en Nord, Actes du IVe Congrès international de mythologie (Lille, août 1989), Beauvais, 1990, p. 167-177.
“Le folklore des cheminées et des ramoneurs aux Etats-Unis”, Mythologie Française. Bulletin de la Société de Mythologie française, no. 159, nov. 1990, p. 25-28.
“Recherches sur le symbolisme cosmique et métaphysique de la cheminée et de la toiture”, Mythologie Française. Bulletin de la Société de Mythologie française, no. 167, 1993, p. 2-9.
“De la grotte-refuge au château-prison : itinéraires mythologiques de quelques vierges saintes poursuivies, séquestrées ou libérées”, Mythologie Française. Bulletin de la Société de Mythologie française, no. 208, 2002, p. 13-31 (Actes du 24e Congrès de Mythologie Française, Baume-lez-Aix, 23-26 août 2001, fasc. 2).
“Calendrier, géographie, motif et rituels des ‘saints et saintes à l’aubépine’”, Mélanges offerts à Jean-Paul Lelu, Mythologie Française. Bulletin de la Société de Mythologie française, 2003, no. 211, p. 14-37.
“Calembours toponymiques et légendes étymologiques : quelques exemples de Belgique et du Nord de la France”, Francophonie vivante, juin 2004, no. 2, p. 67-75.
“La Vierge et la vigne”, Mythologie Française. Bulletin de la Société de Mythologie française (Actes du 26e Congrès de la Société de Mythologie Française, Gaillac, France, 16-18 juillet 2004, Au Pays du vin et de l’ivresse (2005, no 218, p. 16-31).
“Sur les pas de la “Langue de Bœuf ” : le rôle des bovidés dans les légendes toponymiques”, Mythologie Française. Bulletin de la Société de Mythologie française (Actes du 27e Congrès de la Société de Mythologie Française, 2e partie : le Taureau et la Déesse), Yerville, France, 26-28 août, 2005, 2006, no 222, p. 21-33.
“Les “Notre-Dame de Bon Lait” : dévotions, rituels et antécédents préchrétiens, spécialement en Bretagne », dans Espaces thérapeutiques, saints guérisseurs et autres intercesseurs, Revue du Tarn, hiver 2006, no 204, p. 795-810 (Actes du congrès de Gaillac, 9-11 décembre 2005).
« Une anguille nommée Gargantua : contribution au légendaire et à la mythologie de la Bretagne », dans Florence Bayard et Astrid Guillaume, dir., Formes et difformités médiévales. Mélanges d’histoire, de littérature, de langue et de mythologie médiévales offerts au Professeur Claude Lecouteux, Paris, Presses Universitaires de la Sorbonne-Paris IV, 2010, p. 111-125.
« Du mauvais et du bon usage de la chasse aristocratique selon l’Eglise et la tradition populaire au Moyen Age et au-delà », dans Mythologie de la chasse. Au pays d’Arduina et des Quatre fils Aymon (Actes du 31e Congrès de la Société de Mythologie Française, Borzée-La Roche-en-Ardenne, Belgique), 2010, p. 86-117.
« La légende du géant Sire de Malassis à Arcueil-Cachan (Val-de-Marne) et ses rapports avec celles d’autres géants de brume et géants « assis », Mythologie Française. Bulletin de la Société de Mythologie française, mars 2011, no 242, p. 56-77.
« Sainte Marguerite en Bourgogne. Aspects légendaires et arrière-plans mythologiques (1ère partie) », Mythologie Française. Bulletin de la Société de Mythologie française, septembre 2012, no 248, p. 60-82 ; « Sainte Marguerite en Bourgogne. Aspects légendaires et arrière-plans mythologiques (2e partie »), Mythologie Française. Bulletin de la Société de Mythologie française, décembre 2012, no 249, p. 44-63.
« Quelques éléments de réponse sur la Came crude gasconne », Mythologie Française. Bulletin de la Société de Mythologie française, décembre 2012, no 249, p. 15-17.
« La menterie sans frontière… », dans Daniel Loddo et Claude Ribouillault, dir., Es pas vertat ! Menteries et tradition orale (Actes du colloque de Cordes, Tarn, janvier 2012), Cordes, Cordae-La Talvera, 2013, p. 105-113.
« Médecine populaire d’autrefois : les hunes en Ille-et-Vilaine », Le Rouget de Dol, 1e semestre 2014, no 105, p. 30-35.
« Une démarche médico-magique de la religion populaire : Tirer les saints, déterminer la maîtresse place et voyager (XVIe-XXIe siècles) » (Actes du 36e Congrès de la Société de Mythologie Française, Montargis, France, 9-11 août 2013), Mythologie Française, septembre 2014, no 256, p. 70-86.
« Marie emperiere des infernaux paluds : la Vierge, les marais et la mort », Mythologie Française. Bulletin de la Société de Mythologie française, juin 2015, no 259, p. 50-65.
« Croyances, rites, formules conjuratoires et charmes relatifs aux abeilles », Les Cahiers d’Apistoria, 2015, no 13, p. 4-21.
« Un aperçu de la religion populaire en Limousin : Li Pitit Petar de Diu, une ancienne prière populaire (Haute-Vienne et Charente) », Aguiaine. Le Subiet, juillet-septembre 2015, t. XLVIV, no 296, 3e livraison, p. 15-21 (1e partie) et septembre-décembre 2015, t. XLVX, no 297, 4e livraison, p. 27-34 (2e partie).
« La Dame des marais et ses amants autour de Huelgoat et de Brennilis (Finistère) », Mythologie Française. Bulletin de la Société de Mythologie française, mars 2017, no 266, p. 28-50.
« Dormeuses et écouteuses des morts en Bretagne », Keltia Magazine, no 42, avril-juin 2017, p. 18-20.
« Mariage, coupes surnaturelles volées vs coupes et breuvages offerts : de la Bourgogne à Marseille en passant par le Pays de Galles et l’Irlande », dans Alain Meurant, dir., Traditions indo-europénnes et patrimoines folkloriques. Mélanges offerts à Bernard Sergent, Paris, L’Harmattan, 2017, p. 437-474.
« Le nombre trois et le triangle en Bretagne », Keltia Magazine, no 46, avril-juin 2018, p. 22-24.
En collaboration avec Patrice Lajoye, « Quelques prières médicinales recueillies en Pays d’Auge », Bulletin de la Société Historique de Lisieux, 1er semestre 2018, no 85, p. 183-198.
« Voleurs et tarisseurs de lait en Bretagne » (1ère partie), Keltia Magazine, no 47, juillet-septembre 2018, p. 22-23 ; 2e partie, Keltia Magazine, no 48, octobre-décembre 2018, p. 18-19.
« La glaise et la glose : quelques fouilles autour du géant Gewr et de saint Herbot en Finistère », Ollodagos, 2017, t. XXXIII, p. 3-76 (paru en juillet 2018).
« Le cheval Bayard, l’enchanteur Maugis et la fée Oriande : de la chanson de geste à la médecine par le secret et retour par la mythologie celto-hellénique », Nouvelle Mythologie Comparée, no 4, 2017-2018, p. 1-76 (en ligne : http://nouvellemythologiecomparee.hautetfort.com/media/01/02/2676088280.pdf).
« Parcours en triangle et franchissements de limites dans les rituels médico-magiques et conjuratoires populaires », Mythologie Française. Bulletin de la Société de Mythologie française, septembre 2018, no 272, p. 32-49.
« Piliers et guerriers dans l’épopée irlandaise », Keltia magazine, oct.-déc. 2018, no 48, p. 7-9.
« Sur l’expression le Char saint Martin désignant la Grande Ourse ‘en Normandie’ : de Nicole Oresme aux traditions populaires », Bulletin de la Société Historique de Lisieux, premier semestre 2019, no 87, p. 45-65.
« Nouveaux éléments d’interprétation au sujet de la procession giratoire du bras-reliquaire de saint Ernier à Céaucé (Orne) », Mythologie Française. Bulletin de la Société de Mythologie française, mars 2019, no 274, p. 55-86 (1re partie) ; ibid. : juin 2019, no 275, p. 26-37 (2e partie).
« La « Vénus de Quinipily » : récit d’une attaque contre les dévotions populaires », Keltia magazine, avril 2019, no 50, p. 14-16.
« Naître l’âme en pet : le conte du Pouçot (AT 700), la Vieille et la Vache cosmique », dans Françoise Clier-Colombani et Martine Genevois, dir., Patrimoine légendaire et culture populaire : le Gai Savoir de Claude Gaignebet, Paris, Éditions L’Harmattan, 2019, p. 425-458.
« Le cheval, l’arbre et la circulation de l’énergie vitale : du folklore à la mythologie indo-européenne », dans Patrice Lajoye, dir., Mélanges Dean A. Miller, Ollodagos, t. XXXIV, 2019, p. 155-192.
« Sarcasmes, rancœur et regards croisés sur la médecine en milieu rural : paysans, guérisseurs et médecins au XIXe siècle », Histoire et Sociétés Rurales, 1er semestre 2019, no 51, p. 107-162.
« La métamorphose, un trait distinctif des paganismes », Mythologie(s), août-sept. 2019, no 35, p. 100-103.
« Les grues : femmes métamorphosées », Mythologie(s), août-sept. 2019, no 35, p. 104-105.
« Saint Laurent le Grillé du mois d’août », Mythologie(s), août-sept. 2019, no 35, p. 124-127.
« Séduisantes et inquiétantes : les fées mitounas et la Salimonda dans le Tarn et l’Aude », Revue du Tarn, Hiver 2019, no 256, p. 159-170.
« Le fenouil et la férule, plantes magiques « bonne à penser » (de l’Antiquité à nos jours), Mythologie Française, 1re partie, déc. 2019, no 277, p. 73-90 ; 2e partie, mars 2020, no 278, p. 23-39.
« Enfants et descendants de la Vache cosmique ou d’une vache-mère dans les mythes, épopées et contes merveilleux », Nouvelle Mythologie Comparée, no 5, 2019-2020, p. 5-105 (en ligne : http://nouvellemythologiecomparee.hautetfort.com/media/00/00/1732482670.pdf).
« Gargantua charretier, Gargantua en Enfer et Mars Mullo dans l’ouest de la France », Mythologie Française, septembre 2020, no 280, p. 61-82.
« Quelques chevauchées aériennes en compagnie des druides, des corvidés et des curés tempestaires », Ollodagos, 2019-2020, t. XXXV, p. 39-104.
« De la grue comme figure emblématique du ‘renversement qualitatif’ dans le labyrinthe et ailleurs », Mythologie Française (à paraître no 281 en déc., 2020).
En collaboration avec Patrice Lajoye, « Prières de guérison, prières de protection en Normandie. Autour d’écrits paysans de l’Eure au XIXe siècle » (à paraître dans Histoire et Sociétés Rurales, no de juin 2021).
« De quelques bonnes raisons de se travestir dans les mythes et rites indo-européens », Ollodagos (à paraître dans Ollodagos, 2021, vol. 37, Actes du colloque « D’un sexe à l’autre : métamorphoses et travestissements dans le mythe et l’épopée » organisé par la Société Belge d’Études Celtiques, Bruxelles, 16 novembre 2019).
Miscellanées
Préface à Maurice Gillet, Li Latins sins dîre mèn’. Langue du culte et parodies dialectales, Bastogne, Musée En Piconrue, 2007 (publié début 2008).
« Du temps où André Breton et les Surréalistes fondaient la SMF… », Mythologie Française. Bulletin de la Société de Mythologie française, septembre 2015, no 260, p. 11-12.
« Neuf jeunes filles agitant des rubans… » : un « embellissement » autour du cheval Mallet de Saint-Lumine-de-Coutais ? », Mythologie Française. Bulletin de la Société de Mythologie française, déc. 2016, no 265, p. 25-27.
« La mythologie au cœur du charme », préface à Patrice Lajoye, Charmes et incantations (Biélorussie, Russie, Ukraine), Lisieux, Lingva et Viktoriya et Patrice Lajoye, 2017, p. 5-11.
« Imaginaires et facétieux », entretien à propos de mon Dictionnaire des saints imaginaires et facétieux (Seuil, 2002), dans le magazine Mythologie(s), no 31, 14 novembre 2018, p. 74-75.
Poésie
Ce soleil d’aimer, éd. Saint-Germain-des-Prés, 1971.
Les Temps magnifiques, Cahiers de l’Hirondelle, 1974.
Corridor des séparés, 1978 (hors commerce)
« Collages à la couleur de l’esprit », Le Collage surréaliste en 1978, catalogue d’exposition, Paris, Galerie Le Triskèle, 1978, s.p. [p. 27-28].
Poèmes et interventions dans diverses revues aujourd’hui défuntes, 1975-1978 (Aroba, Autre, Barbare, Cosmose, La Tête de l’ ne, Le Crayon Noir [ancêtre de Décharge], Les Texticules du Hasard, Panique, Plasma, Vérités, Vrac, Zèdebis.
Poèmes récents parus en revue (papier) : Décharge, no 186, juin 2020 : “A hue et à dia”, “Pas d’autre”, “Hippocampe vibrant”, “Séraphine comme inspirée par les anges”.
À paraître dans :
Arpa no 131 : “Oiseaux” ; “Et ce fut le long voyage”; “Alaska IV”
Poésie / Première : “Diptyque arménien” ; “De mer et de falaises”
Verso : “Pas de danse pas de doutes” ; “Parmi les alezans et les pouliches” ; “Grand rémige du corbeau…”
Nouveaux Délits : « Trois déploiements de la spirale » ; « ‘Ivres d’un rêve héroïque et brutal’ »
Poèmes récents parus en ligne
Recours au Poème no 205, novembre-décembre 2020 : “Proof of Love” ; “Les Dames en rouge” ; “Blues de vie et de mort” ; “Mon jumeau” ; “Un et multiple” (https://www.recoursaupoeme.fr/jacques-merceron-proof-of-love/).
Vous prendrez bien un poème ? (courriel poétique de Françoise Vignet) : « Mon cheval mon poème » (vignetfrancoise@gmail.com).
Le Capital des Mots (site d’Éric Dubois) : “Bashō revisité” ; “Apache” ; “Perchée sur ma pupille” ; “Midi dehors Midi dedans” (5 août ; http://www.le-capital-des-mots.fr/2020/08/le-capital-des-mots-jacques-merceron.html).
“Parmi d’autres” ; “Il se présente : Céramique craquelée…” (4 juillet 2020 ; http://www.le-capital-des-mots.fr/2020/06/le-capital-des-mots-jacques-merceron.html).
“Sur le marche-pied du monde” ; “Rigolo” ; “Haïku fruitier” (3 juin 2020 ; http://www.le-capital-des-mots.fr/2020/06/le-capital-des-mots-jacques-merceron.html).
“La Terre a rué dans les brancards” ; “Découillonnage pour confinés ou nés confits (au choix)” (2 mai 2020 ; http://www.le-capital-des-mots.fr/2020/05/le-capital-des-mots-jacques-merceron.html).
Blog de la revue Décharge : “Un jour dans la vie de Corona” ; “Proof of Love” (29 et 30 mars 2020 ; https://www.dechargelarevue.com/+-Merceron-+.html) ; « Enchanteur et pleine de surprises », Louise Moaty, À la métamorphose, Polder no 188, édition Décharge (note de lecture, 3 décembre 2020).