Bibliographie : articles, conférences, compte rendus

LIVRES :

L’homosexualité dans la mythologie grecque, préface de Georges Dumézil, Paris, Payot, 1984.

Traductions étrangères :

Omofilofilia stin elleniki mythologia, Athènes, Khatzinikoly, 1984

La homosexualidad en la mitologia griega, Barcelone, Editorial alta Hulla, 1986

Homosexuality in Greek myth, New York, Beacon Press, 1986 ; Londres, The Athlone Press, 1987

L’omossualità nella mitilogia greca, Bari, Editori Laterza, 1986

L’homosexualité initiatique dans l’Europe ancienne, Paris, Payot, 1986.

« Les Indo-Européens. Genèse et expansion d’une culture », Chapitre IV de Peuples et civilisations. Des despotismes orientaux à la cité grecque, sous la direction de Pierre Lévêque, Paris, PUF, 1987, 471-6O4.

Participation au Dictionnaire des Sciences Historiques, sous la direction d’André Burguière, Paris, PUF, 1986, pour les termes : « Dumézil, Georges » ; « Hittites » ; « Homère et le « monde homérique » » ; « Indo-Européens » ; « Linéaire B » ; « Minoen ».

Les Enfants de la Lune. L’albinisme chez les Amérindiens, avec le Dr. Pascale Jeambrun, Paris, Inserm-Orstom, 1991.

Les trois fonctions indo-européennes en Grèce ancienne, t. I, De Mycènes aux Tragiques, Paris, Economica, 1998

Les Indo-Européens. Histoire, langues, mythes, Paris, Payot, 1995. 2e édition 2005.

L’homosexualité et initiation chez les peuples indo-européens, regroupement des livres de 1984 et de 1986, avec une Postface, Paris, Payot, 1996.

Genèse de l’Inde, Paris, Payot, 1997.

Celtes et Grecs I Le Livre des héros, Paris, Payot, 1999.

Traduction italienne : Celti e Greci, il libro degli eroi, introduction d’Enrico Montanari, Rome, Edizioni Mediterranee, 2005.

Traduction serbe : Kнига за геронте на келтн и гърци, Sofia, Издтелсво СОНМ, 2010

Celtes et Grecs II Le Livre des dieux, Paris, Payot, 2004.

La guerre à la culture. La logique marchande et les attaques contre l’intelligence, Paris, L’Harmattan, 2005.

Le guide de la France mythologique, Paris, Payot, 2007 : Introduction, avec Mme Anne Marchand, et chapitre « L’Auvergne : églises romanes et résistance à la romanisation », 343-358

L’Atlantide et la mythologie grecque, Paris, L’Harmattan, coll. Kubaba, 2008

Athèna et la grande déesse indienne, Paris, Les Belles Lettres, coll. Vérité des mythes, 2008

Jean de l’ours, Gargantua et le Dénicheur d’oiseaux, La Bégude de Mazenc, Arma Artis, 2009 (rééd. complétée, 2020, édition de Patrice Lajoye)

La fin du monde. Treize légendes, des déluges mésopotamiens au mythe maya, Paris, Flammarion, coll. Librio, 2012

Une antique migration amérindienne. Les liaison techniques, sociologiques, mythologiques, anthropologiques entre l’Amérique du Nord et le Chaco sud-américain, Paris, L’Harmattan, coll. Kubaba, 2014

L’origine celtique des lais de Marie de France, Genève, Droz, 2014

Le dieu fou : essai sur les origines de Siva et de Dionysos, Paris, Les Belles Lettres, 2016

Notre grec de tous les jours, petit dictionnaire pour une usage quotidien, Paris, Imago, 2017

Les dragons. Mythologies, rites et légendes, Fouesnant, Yoran Embaner, 2018

A paraître : 

L’Aube des Etrusques, Paris, les Belles Lettres, 2020

Les Druides celtiques et les Brahmanes, du dialogue des Deux Sages au Mahâbhârata, avec Mathieu Halford, Paris, Almora, 2020

Les déluges, Paris, Imago

La symbolique de la colonisation spartiate; Essai d’anthropologie historique,

Dictionnaire étymologique des noms de dieux indo-européens

L’enseignement des langues vivantes en France. Une méthode efficace

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ARTICLES :

(abréviations : AESC : Annales, Economies, Sociétés, Civilisations ;

BSMF : Bulletin de la Société de Mythologie Française ;

DHA : Dialogues d’Histoire Ancienne ;

EC : Etudes Celtiques ;

JA : Journal asiatique

JIES : Journal of Indo-European Studies ;

LÎdF : La Lettre de l’île-de-France

NMC : Nouvelle Mythologie comparée (revue électronique)

Oll. : Ollodagos (Bruxelles)

RA : Revue Archéologique ;

REA : Revue des Etudes Anciennes ;

RHR : Revue de l’Histoire des Religions)

Sur l’idéologie, la mythologie, la symbolique grecques :

« La représentation spartiate de la royauté », RHR, 189.1, 1976, 3-52.

« Le partage du Péloponèse entre les Hèraklides », RHR, 190, 1977, 121-136, et 191, 1978, 3-25.

« Mythologie et histoire en Grèce ancienne », DHA, 5, 1979, 59-101.

« Les trois fonctions indo-européennes en Grèce ancienne : bilan critique », AESC, novembre-décembre 1979, 1155-1186.

« L’utilisation de la trifonctionnalité d’origine indo-européenne chez les auteurs grecs classiques », Arethusa, 13.2, 1980, 233-278.

« Amours héroïques », Artus, 19, 1985, 25-29.

« Pylos et les Enfers », RHR, 203.1, 1986, 5-39.

« La mythologie grecque », Magazine littéraire, Georges Dumézil, Mythe et épopée, 2129, avril 1986, 47-49.

« Initiation en Grèce : cherchez l’homme », Historama, 46, 1987, 19-24.

« Enfers, mode grec », Nouvelle Revue d’ehthnopsychiatrie, 1988, 45-83.

« Aux origines d’un fait social : le primat des amours masculines en Grèce ancienne », Société, 17, mars 1988, 34-36.

« Invocations crétoises et hymnes védiques », Ogam – Tradition celtique-Etudes indo-européennes 1, 1983-1984, 14-41 (écrit et envoyé en 1981, paru en 1989).

« Héortologie du mois pylien Plowistos », DHA, 26.1, 1990, 175-217.

« La date de la bataille de Leuctres et celle de la fête des Gumnopaidia », Rivista Storica dell’Antichita, 21, 1991, 137-143.

« Le sens d’une danse spartiate », DHA, 19.2, 1993, 161-177.

« Paederasty and Political Life in Archaic Greek Cities », in Rommel Mendès-Leite et Pierre-Olivier de Busscher dir., Gays Studies from the French cultures, Voices from France, Brazil, Canada and the Netherlands, The Harworth Press Inc., New York, Londres, Norwood (Australie), 1993, 147-162, avec un «Reply to M. Stlanley», 162-164.

« Ces demoiselles de Stymphale », in Héraklès, les femmes et le féminin, Actes du Colloque de Grenoble, Université des Sciences sociales, 22-23 octobre 1992, édités par Colette Jourdain-Annequin et Corinne Bonnet, Bruxelles-Rome, 1996, 19-34.

« La Grèce a-t-elle connu des dragons rituels ? », Eurasie, 7, Serpents et dragons d’Eurasie, 1997, 123-159.

« Pélops et Atalante, ou de quelques manières d’être du cheval », Actes du Colloque L’animal dans l’Antiquité, sous la direction de Barbara Cassin, Naples, Bibliopolis, 1997, 474-483.

« Ethnopsychologie et climats en Grèce ancienne », in Marina Goloubinoff, Esther Katz, Annamaria Lammel dir., Le climat : perception, prévision, manipulation, Actes du 13th International Congress of Anthropological and Ethnological Sciences, Mexico, 29 juillet – 5 août 1993, Paris, 2001, 25-38.

« Les Phéaciens avant l’Odyssée », in André Hurst et Françoise Létoublon dir., La mythologie et l’Odyssée. Hommage à Gabriel Germain, Genève, Droz, 2002, 199-222.

« Les reines de Sparte », in Dominico Accorinti et Pierre Chuvin dir., Des Géants à Dionysos. Mélanges offerts à Francis Vian, Alessandria, Edizioni dell’Orso, 2003, 109-134.

« Panthéons grecs trifonctionnels »,  François Delpech et Marco V. Quintela dir., Vingt ans après Georges Dumézil (1898-1986), Budapest, Archaeolingua, 2009, 69-94.

« Atlantide et fin du monde », Arys, 10, 2012, 4-15.

Sur l’histoire de la Grèce primitive :

« Du rôle des volcans dans l’histoire de la Crète », Correspondance dans La Recherche, 69, juillet-août 1976, 701.

« La liste de Kom el-Hetan et le Péloponèse », Minos, 16, 1977, 126-173.

« La situation politique de la Messénie du sud-est à l’époque mycénienne », RA, 1978, 1, 3-26.

« Sur les frontières de l’Elide aux hautes époques », REA, 82, 1979, 16-35.

« Le royaume d’Arcadie à l’époque mycénienne », Index, Quaderni camerti di studi romanisti, 9, 1980, 79-97.

« Pylos et Corinthe », Minos, 17, 1981, 35-66.

« Les Pyliens à Athènes (XIIe siècle av. J.-C.) », REA, 1972, 5-28 (paru en 1975).

« The beginnings of the Process of expansion of homosexuality in the Ancient Greek Society », traduit en anglais par Joep Benehen Kelmer, in Homosexuality, which Homosexuality I, History, II, Amsterdam, 1987, 89-93.

« Les Sept cités promises à Achille : de quoi parle-t-on ? », RA, 1991, 103-109.

« Caucasiens de Grèce », Actes du Colloque de Paris, Catherine Paris éd., Caucasologie et Mythologie comparée, IVe Colloque de Caucasologie, sèvres, 27-29 juin 1988, Paris, Peeters/SELAF, 1992, 37-50.

« Mais d’où viennent les Etrusques ? », L’Histoire, 180, septembre 1994, 66-67.

« Les petits nodules et la grande Béotie », première partie, REA, 96, 1994, 365-384.

« Les petits nodules et la grande Béotie », seconde partie, REA, 99, 1997, 11-32.

« Les petits nodules et la Grande Béotie », troisième partie, REA, 101.3-4, 1999, 365-384.

« Les petits nodules et la grande Béotie », quatrième partie, REA, 112, 2010, 65-114.

« Paroles en œuvre : Jean-Pierre Vernant », La Mandragore, 4, 1999, 113-115.

« Les premiers Celtes d’Anatolie », REA, 90.3-4, 1988, 329-358.

« Eléments de la genèse de deux mythes littéraires », Nouvelle Revue Pédagogique, Paris, Nathan, hors série 19, 3-6.

« Panthéons grecs trifonctionnels », in François Delpech et Marco V. Quintela dir., Vingt ans après Georges Dumézil (1898-1986), Budapest, Archaeolingua, 2009, 69-94.

« Atlantide et fin du monde », Arys, 10, 2012, 4-15.

« Les Celtes, les Grecs et les Pythagoriciens », in Françoise Graziani et Arnaud Zucker dir., Mythographie de l’étranger dans la Méditerranée ancienne, Paris, Classiques Garnier, 2018, 123-144.

Sur la mythologie et le domaine celtiques :

« Celto-hellenica I : Celtchar et Képhalos », Mélanges Pierre Lévêque, I, Annales Littéraires de l’Université de Besançon n°367, 1988, 261-292.

« Un cycle celtique des Douze Jours ? », Oll., 3.4, 1992, 203-236.

Celto-Hellenica II : Cuchulainn et Bellerophôn », Oll., 3.3, 1992, 151-184.

« Celto-Hellenica III : Achille et Cuchulainn », Oll., 4.2, 1992, 127-280.

« L’arbre au pourri », Actes du IXe Congrès international d’études celtiques, Paris, 8-12 juillet 1992, 2e partie, Linguistiques, Littératures, EC, 29, 1992, 391-402 (paru en 1993).

« Celto-Hellenica IV : la ruse », L’Initiation, Actes du Colloque international de Montpellier, 11-14 avril 1991, études rassemblées par Alain Moreau, Publication de la Recherche, Université Paul Valéry, Montpellier, 1992, I, 39-50.

« (Celto-Hellenica V) Les Travaux de Brian», Oll., 5.1, 1992, 69-129.

« (Celto-Hellenica VI) Hermès et Oengus », Comparatisme, Mythologies, Langages, en hommage à Claude Lévi-Strauss, édité par Christophe Vielle, Pierre Swiggers, Guy Jucquois, Peeters, Louvain-la-Neuve, 1994, 185-236.

« La mort de Karna et celle de Balor », Oll., 7.2, 1995, 273-302.

« Des Celtes en Anatolie cinq siècles avant les Galates », Bulletin de la Société des Amis des Etudes Celtiques, 11, 1995, 3-6.

« Indo-Hellenica I : Les Pléiades et les Krttika », Oll., 10.2, 1997, 179-222.

« Maponos : la malédiction », in Alain Moreau et Jean-Claude Turpin dir., La magie, du monde babylonien au monde hellénistique, Université de Montpellier III, 2000, t. I, 197-218.

« Elcmar, Nechtan, Oengus : qui est qui ? », Oll., 14.2, 2000, 179-277.

« Les Cúchulainn gaulois », Bulletin de liaison de la société des Amis des Etudes Celtiques, 25, 2000, 9-18.

« Maponos et Nechtan », in Charles-MarieTernes et Hartmut Zinser dir., Dieux des Celtes – Götter der Kelten – Gods of the Celts, Luxembourg, Etudes luxembourgeoises d’histoire et de science des religions, 2002, 81-97.

« Marseille et Cruachan : les premiers moments de Marseille en clef celtique », BSMF, 207, 2002, 10-20.

« Sanctuaires de frontières : situations comparées de la Grèce ancienne et du monde celtique », BSMF, 214, 2004, 16-24.

« Bibracte : mythologie d’un bassin », in Gérard Capdeville dir., L’eau et le feu dans les religions antiques, Paris, de Boccard, 2004, avec une « Note additionnelle » de Jean Gran-Aymerich, « Le bassin de Bibracte : données archéologiques et contexte historique », 328-336.

« Le sacrifice des femmes namnètes », in Michel Mazoyer, Jorge Pérez Rey, Florence Malbran-Labat et René Lebrun dir., La fête. La rencontre des dieux et des hommes, Paris, L’Harmattan, coll. Kubaba, 2004, 257-295.

« Remarques sur le nom des Lexovii », Bulletin de la Société Historique de Lisieux, 56, 2004, 10-17.

« Eléments de la genèse de deux mythes littéraires », Nouvelle Revue Pédagogique, Paris, Nathan hors série 19, 2004, 3-6

« Sucellus et le tonneau », in Marco V. García Quintela, Francisco J. González García et Felipe Criado Boado dir., Anthropology of the Indo-European World and material culture, Proc. of the 5th International colloquium of Anthropology of the Indo-European World and comparative mythology, Budapest, Archaeolingua, 2006, 61-80.

– « Les quatre grandes fêtes irlandaises en Gaule », BSMF, 237, 2009, 52-74.

« Mitra et Varuna chez Geoffroy de Monmouth », Oll., 24.2, 2010, 157-182.

– « Le gobelet de Paimpont », BSMF, 262, 2016, 9-13.

– « Les Parisii, peuples de la Seine », LÎdF, 98, 2016, 3-7 et 10-11.

– « Déluges dans le monde celtique », in Bernard Dupaigne dir., 2016, 19-38.

– « Les dédicaces à Sucellus et à Silvanus », in Kresimir Matijovic dir., Kelto-Römischen Gottheiten und ihre Verehrer. Akten des 14.FERCAN -Workschop, Trier, 12-14 Oktober 2015, Marie Leidorf, Rahder (Westphalien), 2016, 75-79.

« Les grandes dames de l’antiquité celtique », dans Keltia :

  1. « Gyptis », 29, janvier-mars 2014, 4.

II « Khiomara », 30, avril-juin 2014, 4.

III « Kamma », 31, juillet-septembre 2014, 4.

IV « La Galate Stratonikè », 32, octobre-décembre 2014, 2

V « Eponine », 34, avril-juin 2015, 4

VI « Cartimandua », 35, novembre 2014 – janvier 2015, 4

VII « Bouddica, reinettes Iceni », 35, juillet-septembre 2015, 4

VIII « Les héroïnes celtes. La reine Medb », 36, octobre-décembre 2015, 4

VIII « Les grandes héroïnes irlandaises. Clothru », 37, janvier-mes 1916, 4

IX « Les grandes héroïnes irlandaises. Aiffé », 39, juillet-septembre 2016, 5

X « Ness », 28, avril-juin 2016, 8

XI « Branwen », 41, janvier-mars 2017, 4

XI « Arianrorhod », 42, avril-juin 2017, 4

XII « Blodeuwedd », 43, juillet-septembre 2017, 4

« Quelques déesses celtiques peu connues. 1 Flidais », 45, janvier-mars 2018, 4

« Fedelm », avis-juin 2018, 6

« Leborcham », 47, juillet-septembre 2018, 4

« Fand », 49, janvier-mars 2019, 7

« Li Ban », 50, avril-juin 2019, 4

« Onomaris », 51, juillet-août 2019, 5

« Scathach », 52, octobre-décembre 2016, 6-7

« Etain », 53, janvier-mars 2020, 6-7

« Fotla », 55, octobre décembre 2020, 6-7

« Banba », à paraître

Sur la mythologie comparée, la culture et les religions d’autres peuples indo-européens :

« Penser – et mal penser – les Indo-Européens. Note critique au sujet du livre de J. Haudry, Les Indo-Européens, Paris, 1981 », AESC, juillet-août 1982, 669-681.

« Panthéons hittites trifonctionnels », RHR, 200.2, 1983, 131-153.

« Three notes on the trifunctional Indo-European Marriage », JIES, 12.1-2, 1984, 179-191.

« Observations sur l’origine du cycle des Narbonnais », Romania, 420, 462-491 (paru en 1986).

« Amours guerrières », Artus, 25-26, mars 1987, 49-52.

« Les trois excellentes raisons de se débarrasser de ce bébé-là », Nouvelle Revue d’ethnopsychiatrie, L’enfant exposé, 1989, 11-53.

« L’or et la mauvaise femme », L’Homme, 113, 1989, 13-42.

« Initiations, ordalies, pénalités, marques de victoire dans le monde indo-européen », Oll., 1.4, 1990, 75-137.

« Ethnozoonymes indo-européens », DHA, 17.2, 1991, 9-25.

« Arc», Métis, 6.1-2, 1991, 223-252 (paru en 1994).

« De quelques jumeaux indo-européens », Topique, 50, 1992, 205-238.

« Les Indo-Européens ont existé ! », L’Histoire, 159, octobre 1992, 36-44.

« Les Hittites et la diaspora indo-européenne », in Les Dossiers d’archéologie, 193, Les Hittites, Civilisation indo-européenne à fleur de roche, mai 1994, 12-19.

« Couples », in François Piquet dir., Le fleuve et ses métamorphoses. Actes du Colloque international, Université de Lyon III – Jean Moulin / Didier Erudition, 1994, 111-120.

« Svantovit et Apollon d’Amyklai », RHR, 211, 1994, 15-58.

« Pommes celto-grecques, pommes gréco-germaniques », in Jean-Loïc Le Quellec et Bernard Sergent, La pomme, contes et mythes, Maison du Conte, Chevilly-Larue/Société de Mythologie Française, 1994, 45-60.

« Celto-Hellénica VII – Les Fomoré et les Telkhines », Oll., 7.2, 1995, 135-194.

« Sur l’inversion mythique : Korê et Baldur », RHR, 312.2, 1995, 131-143.

« Paroles en œuvre : Georges Dumézil », La Mandragore, 1, 1997, 85-94.

« Les Séres sont les soi-disant Tokhariens, c’est-à-dire les authentiques Arsi-Kuci », DHA, 24.1, 1998, 7-40.

« Paroles en œuvre : Claude Lévi-Strauss », La Mandragore, 2, 1998, 95-104.

« Anecdotes de l’Autre Monde », La Mandragore, 3, 1998, 7-1v3.v

Les Sères sont les soi-disant « Tokhariens », c’est-à-dire les authentiques Arśi-Kuči », DHA, 24.1, 1998, 7-40.

« Le temps des Indo-Européens », Herméneutiques sociales, 1, L’imaginaire du temps, Paris-Angers, 1998, 59-93.

« Hèraklès, Brian, Vətəthragana : les animaux », in Le Bestiaire d’Héraklès, IIIe Rencontre héracléenne, Actes du Colloque de Liège, 1996, édités par Corinne bonnet, Colette Jourdain-Annequin et Vinciane Pirenne-Delforge, Kernos, suppl. 7, Liège, 1998, 173-186.

« Trois petits peuples d’Asie conquièrent le monde », Historia, n° Spécial, 57, janvier-février 1999, 12-20.

« Histoire ancienne des Douze Jours », BSMF, 196, 1999, 2-12.

« Les Indo-Européens et l’archéologie », Studi epigrafici e linguistici sul Vicino Oriente Antico, 16, 1999, 85-95.

« Thorr à la Vallée des Merveilles », dans André Carénini dir., Substitution et Actualisation des mythes. XVème Congrès de la Société de Mythologie Française, 3-5 septembre 1992, Tende – Vallée des Merveilles Mont Bégo, Centre d’Ethnologie des Alpes Méridionales, Omega Editions, Turin, 2000, 23-29.

« Gli dèi sovrani dell’India e degli Indoeuropei », in Julien Ries et Natale Spineto dir., Esploratori del Pensiero Umano. Georges Dumézil e Mircea Eliade, Milan, Jaca Book, 2000, 163-191. – Traduction française : « Les dieux souverains de l’Inde et des Indo-Européens », in Julien Ries et Natale Spineto dir., Deux explorateurs de la Pensée Humaine. Georges Dumézil e Mircea Eliade, Homo Religiosus, Série II, Brepols, 2003, 103-128.

« Gli Indoeuropei prima dell’avvento dei Kurgan », in Gianluca Bocchi et Mauro Ceruti dir., Les radici prime dell’Europa. Gli intrecci genetici, linguistici, storici, Milan, Bruno Mondadori, 252-264, traduit en italien par Marco di Sario, 2001.

« Les premières civilisations de l’Inde », La Lettre de Clio, 51, oct. 2002, 16-18.

« Les troupes de jeunes hommes et l’expansion indo-européenne », DHA, 29.2, 2003, 9-27.

« La troisième fonction : la fertilité ou l’abondance », General Linguistics, 41.1-4, 2004 (2001), 270-288.

« Les dieux aveugles dans le monde indo-européens », in Voir. Les aspects culturels de lavision et les autres modalités perspectives, II, Le goût et l’odora, 2004, 144-152.

« Merlin et Zarathustra », Oll., 19.1, 2005, 7-50.

« Une Dèlos celtique », Oll., 19.1, 2005, 117-138.

« Les Sarcasmes de Loki et l’histoire du cochon de MacDatho : comparaison », in Didier Girard et Jonathan Pollock dir., Invectives. Quand le corps reprend la parole, Perpignan, P. U., 2006, 142-162.

« L’interdit de l’écriture chez les peuples indo-européens », Studia Indo-Europaea, 2, 2005, 19-35.

« C’est chouette, ça ? », Remembrances et Resveries, Mélanges Jean Batany, Orléans, Editions Paradigme, Medievalia 58, 2006, 315-324.

« Thórr et Thésée », in Pierre Sauzeau et Thierry van Compernolle dir., Les armes dans l’antiquité, de la technique à l’imaginaire, CERCAM, Université Paul Valéry-Montpellier III, 2007, 477-518.

« Onkhestos et Tara », Oll., 24, 2010, 43-57.

« Le banquet et les démons », JA, 299.2, 2011, 549-556.

« Sucellus et Viśvakarman », EC, 38, 2012, 165-174.

« Astronomie comparée indo-européenne », JA, 300.2, 2013, 625-651.

« Tetewate et les Lupercales », NMC, 3, 2015-2016, 1-11.

« Métamorphoses en cheval dans le monde indo-européen, in Eugène Warmenbol et Julie Car-Van dir., Les Celtes et le cheval. Archéologie et mythologie (de l’âge du Bronze à l’époque contemporaine), Librement/Bruxelles, Musée des Celtes et SBEC, 2020, 125-134.

Sur la «mythologie française :

« Les arbres de Faubouloin », BSMF, 157, Actes du Congrès de Château-Chinon, 1990, 15-18.

« Les origines sacrées de Bavay », Mythologie en Nord, sous la direction de Bernard Coussée, Beauvais, 1990, 247-261.

« Héortologie et origines de Saint-Véran », BSMF, 157, Actes du Congrès de Château-Chinon, 1990, 19-35.

« Traditions scandinaves en Labourd », BSMF, 163, 1992, 5-9.

« Saint-Marcel et le castor », BSMF, 164, 1992, 5-8.

« Gargantua, Jean de l’ours et Amirani », BSMF, 165-166, 1992, 30-59.

« Cinq études sur Mélusine », BSMF, 177, 1995, 27-38 ; 179-180, 1995, 10-26.

« Franco-Hellenica I : Orphée et Saint Lucien », BSMF, 181-182, 1996, 29-33.

« Saints sauroctones et fêtes celtiques », Actes du Congrès « Rôle des traditions dans la construction de l’Europe. Saints et dragons », à Mons (Belgique), les 24-26 mai 1996, sous la direction de Claire Lejeune et Jean Fraikin, Cahiers Internationaux du Symbolisme, 86-88, Mons, 1997.

« Celto-Hethetica I : le dragon hédoniste », BSMF, 193, 1998, 15-35.

« Le dragon dans l’île », in André Carénini, dir. Substitution et Actualisation des mythes. XVème Congrès de la Société de Mythologie Française, 3-5 septembre 1992, Tende – Vallée des Merveilles Mont Bégo, Centre d’Ethnologie des Alpes Méridionales, Omega Editions, Turin, 2000, 235-242.

« Un Taranis diabolisé ! », BSMF, 203, 2001, 2-7.

« Pieds d’or, Wieland, Dédale et Hèphaïstos », BSMF, 215, 2004, 32-40.

« Nains européens et nains amérindiens », BSMF, 216, 2004, 19-33

« Le Taureau et la Déesse », BSMF, 222, 2006, 3-20.

« Notes sur la christianisation de l’Auvergne », BSMF, 227, 2007, 14-33.

« Le Père Pigne, les Vierges Noires et les Hittites », BSMF, 230, 2008, 29-40.

« Les quatre grandes fêtes irlandaises en Gaule », BSMF, 237, 2009, 52-74.

« La chasse sauvage en Allemagne », BSMF, 239, juin 2010, 7-14.

« Orion et Gargantua », BSMF, 274, 33

Sur la mythologie en général :

« Un mythe lithuano-amérindien », DHA, 25.2, 1999, 1-31.

« Amaterasu, Démèter et leurs acolytes », DHA, 35.2, 2009, 45-58.

« Un mythe maya et trois contes européens », Wekwos, 1, 2014, 221-226.

« Toribogu, Hèraklès et Brian », NMC, 2013, 1, 193-206.

Dans l’Eléphant, hors-série Mythologie, mars 2021 :

« Mythologies amérindiennes », pp. 61-65

« Les grands thèmes mythologiques » :

Introduction, p. 88

« La création du monde », pp. 90-94

« La destruction du monde », pp. 95-98

« Les héros », pp. 99-105

Politique :

« Le temps à l’encan, la manipulation du temps par les courants nationalistes», Nouvelle Revue d’ethnopsychiatrie, 22-23, 1993, 133-154.

Dans Pierre-André Taguieff dir., Dictionnaire du racisme, Paris, PUF, 2013 :

« Indo-Arya », p. 135

« Indo-Européen », pp. 885-887

« Sémites », pp. 1664-1667.

Publications diverses :

– chapitres sur « Les Transports », « Les moyens de diffusion de la pensée », « La Seconde guerre mondiale », « La France depuis 1945 », « La décolonisation », « Les relations internationales », in Hervé Bougault, Claude Lobry, Bernard Sergent, Connaissance du monde contemporain, illustrations de Christelle Labourgade, BEP 1, Paris, Licet, 1985.

– chapitres sur « La France, grands traits de la géographie physique », « L’Italie, le pays et les hommes », « Les Etats-Unis, le pays et les hommes », « Le Japon, le pays et les hommes », « L’URSS, le pays et les hommes », « La Chine, le pays et les hommes », « Le Tiers Monde, un exemple de pays sous-développé, l’Inde », in Hervé Bougault, Claude Lobry, Bernard Sergent, Connaissance du monde contemporain, illustrations de Christelle Labourgade, BEP 2, Paris, Licet, 1988.

«Togo : les anciens greniers de terre cuite», Archéologia, 219, décembre 1986, 62-66.

«Les clans de Tami : pour une nouvelle approche de l’histoire africaine », Mondes et cultures, comptes rendus trimestriels des séances de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer, 47.2, 1987, 199-228.

« Du Musée de l’Homme au musée du quai Branly : la régression culturelle », Cahiers d’Histoire, Revue de l’histoire critique, 101, avril-juin 2007, 109-118.

 A paraître :

« Mélusine aurorale », Actes du Colloque « Mélusine et les femmes de l’Autre Monde », Parthenay, 4-5 mai 1996, sous la direction de Jean-Loïc Le Quellec et Frédéric Dumerchat, Parthenay, 2010 ?

« La mort du savant », Actes de la Rencontre pour le Dixième Anniversaire de la mort de Georges Dumézil, Bruxelles, 1996, Ollodagos ? 2010 ?

Comptes rendus :

– de Georges Dumézil, L’oubli de l’homme et l’honneur des dieux, Paris, 1985, in AESC, mars-avril 1987, 313-315.

– du même livre, sous le titre «Georges Dumézil, jeunesse de la recherche», Artus, 20, 1985, 7.

– de Françoise Le Roux et Christian J. Guyonvarc’h, Morrigan-Bodb-Macha, la Souveraineté guerrière de l’Irlande, Rennes, 1983, in RHR, 204.1, 1987, 99.

– de Claude Sterckx, Eléments de cosmogonie celtique, Bruxelles, 1986, in RHR, 205.1, 1988, 82-85.

– de Georges Charachidzé, Prométhée ou le Caucase, Paris, 1986, in AESC, janvier-février 1988, 185-189.

– de Claude Martinet, Des steppes aux océans. L’indo-européen et les «Indo-Européens», Paris, 1986, inAESC, janvier-février 1988, 189-192.

– de Bruce Lincoln, Myth, Cosmos and Society, Cambridge (Mass.), 1986, AESC, janvier-février 1988, 192-194.

– de Françoise Le Roux et Christian Guyonvarc’h, Les Druides, Rennes, 1986, in RHR, 205.2, 1988, 209-210.

– de Jaan Puhvel, Comparative Mythology, Baltimore et Londres, 1987, in L’Homme, 110, 59.2, 1989, 137-140.

– de Georges Dumézil, Loki, nouvelle édition refondue, Paris, 1986, in AESC, septembre-octobre 1989, 1256-1259.

– d’Ismaël Kadaré, Eschyle ou l’éternel perdant, Paris, 1985, in AESC, septembre-octobre 1989, 1261-1263.

– de Jocelyne Fernandez-West dir., Kalevala et traditions orales du monde, Paris, 1987, in AESC, septembre-octobre 1989, 1263-1265.

– d’Emmanuel Desveaux, Sous le signe de l’ours. Mythe et temporalité chez les Ojibway septentrionaux, Paris, 1988, in AESC, septembre-octobre 1989, 1265-1267.

– de Pierre Lévêque, Colère, sexe, rire. Le Japon des mythes anciens, Paris, 1988, in L’Homme, 114, 1990, 171-174.

– d’Emilia Masson, Les Douze Dieux de l’immortalité. Survivances indo-européennes à Yazilikaya, Paris, 1989, in L’Homme, 115, 30.3, 1990, 156-158.

– « Note critique au sujet du livre de Jean Haudry, La religion cosmique des Indo-Européens », in AESC, juillet-août 1990, 941-949.

– de Bernard Robreau, La continuité des structures religieuses chez les Carnutes. Préambule méthodologique, Rouen, 1989, in BSMF, 161, 1991, 47-48.

– de Jean Cuisenier, Ethnologie de l’Europe, Paris, 1990, in BSMF, 165, 1991, 36.

– de Maurice Olender, Les langues du Paradis. Aryens et Sémites : un couple providentiel, Paris, 1989, inAESC, novembre-décembre 1991, 1472-1474.

– de Colin Renfrew, L’énigme indo-européenne. Archéologie et langage, Paris, 1990, in AESC, mars-avril 1992, 388-394.

– de Jacques Poucet, Les origines de Rome. Histoire et tradition, Louvain-la-Neuve, 1985, in AESC, mars-avril 1992, 394-395.

– d’Emilia Masson, Le combat pour l’immortalité, PUF, 1991, in l’Homme, 121, 32.1, janvier-mars 1992, 179-181.

– de Janusz K. Koslowski, L’art de la préhistoire en Europe orientale, Paris, 1992, in BSMF, 168-169, 1993, 93.

– de Geoffroy de Monmouth, L’Histoire des Rois de Bretagne, traduite et commentée par Laurence Mathe-Maille, Paris, 1992, in BSMF, 168-169, 1993, 93.

– d’Emilia Masson, Vallée des Merveilles. Un berceau de la pensée religieuse européenne, Dijon, 1993, inBSMF, 168-169, 1993, 95.

– de Jean Bottéro et Samuel Noah Kramer, Lorsque les dieux faisaient l’homme. Mythologie mésopotamienne, in AESC, janvier-février 1992, 109-110.

– de Philippe Jouet, Religion et mythologie des Baltes. Une tradition indo-européenne, Milan et Paris, 1989, inAESC, janvier-février 1992, 117-119.

– de Michel Boccara, Entre métamorphose et sacrifice. La religion populaire des Mayas, Paris, 1990, inL’Homme, 122-123, 1992, 32 (2-4), 445-447.

– de Jean Cuisenier, Ethnologie de l’Europe, Paris, 1990, in L’Homme, 125, 1993, 33 (1), 195-196.

– de G. Nachtergael dir., Héritage indo-européen et survivances sélectives. Etudes offertes à Jacques-Henri Michel, Bruxelles, 1991, in Oll., 50.1, 1993, 148-152.

– de Monique Halm-Tisserand, Cannibalisme et immortalité. L’enfant dans le chaudron en Grèce ancienne, Paris, 1993, in L’Homme, 140, 1994, 100.

– de Bernard Coussée dir., Mythologie en Nord. Actes du IVe Congrès international de mythologie, Beauvais, 1990, in RHR, 211.1, 1994, 95-97.

– de Piercarlo Grimaldi, Il calendario rituale contradino. Il tempo della festa e del lavoro fra tradizione et complessita sociale, Turin, 1993, in BSMF, 178, 1995, 34.

– de José Miguel de Barandiaran, Dictionnaire illustré de mythologie basque, traduit par Michel Duvert, Bayonne, 1994, in BSMF, 178, 1995, 34.

– d’Edith Montelle et Jean-Louis Kieffer, L’ondine de la Nied et autres contes, Metz, 1995, in BSMF, 178, 1995, 34.

– de Jean-Loïc Le Quellec et al., L’homme, l’animal et la musique, Parthenay, 1994 ; La Vendée autrement dite, Parthenay, 1993 ; Le Marais Poitevin entre deux eaux, Parthenay, 1993, in BSMF, 178, 1995, 34-35.

– de Bernard Robreau, Les miracles de Notre-Dame de Chartres. Recherches sur la structure, Châteaudun, 1994 ; et « Les textes hagiographiques du Cotentin et de l’Avranchin et la christianisation de sacralités antérieures », tapuscrit, 1995, in BSMF, 178, 1995, 35.

– de Patrick Martin dir., L’amour, Angers, 1994, in BSMF, 178, 1995, 35.

– de Torfui H. Tulinius, La «Matière du Nord». Sagas légendaires et fictions dans la littérature en prose du XIIIe siècle, Paris, 1995, in BSMF, 178, 1995, 35-36.

– d’Isaure Gratacos, «Fées et gestes». Femmes pyrénéennes, un statut exceptionnel en Europe, Toulouse, 1987, in BSMF, 178, 1995, 37.

– de Jean-Paul Savignac, Les Gaulois. Leurs écrits retrouvés, Paris, 1994, et de Pierre-Yves Lambert, La langue gauloise, commentaire d’inscriptions choisies, Paris, 1994, in BSMF, 178, 1995, 36-37.

– de l’Atelier de mythologie pyrénéenne sur la Sainte Tombe d’Arles sur Tech, Perpignan, 1994, in BSMF, 178, 1995, 37-38.

– d’Evelyne Sorlin, Cris de vie, cris de morts. Les fées du destin dans les pays celtiques, Helsinki, 1991, inRHR, 212.2, 1995, 222-225.

– d’Aurore Lamontellerie, Mythologie de la Charente Maritime, Parthenay, 1995, in BSMF, 179-180, 1995, 90-91.

– de Jean-Loïc Le Quellec, Dictionnaire des noms de lieux de la Vendée, Parthenay, 1995, in BSMF, 179-180, 1995, 91-92.

– de Bernard Robreau, Les Carnutes et le centre de la Gaule, in BSMF, 188, 1997-1998, 45-48.

– de Christophe Vielle, Le mytho-cycle héroïque dans l’aire indo-européenne. Correspondances et transformations helléno-aryennes, Louvain-la-Neuve, 1996, in Kernos, 11, 1998, 420-423.

– de Jean-Dominique Lajoux, L’homme et l’ours, 1996, in L’Homme, 1999, 148, 253-316.

– de Gérard Capdeville, Vulcain, Paris, 1996, in la RHR, 216.4, 1999, 477-496.

– de Christophe Vielle, Le mytho-cycle héroïque dans l’aire indo-européenne. Correspondances et transformations helléno-aryennes, Louvain-la-Neuve, 1996, in Kernos, 1998, in la RHR, 217.4, 2000, 761-784.

– de Aux origines du monde. Contes et légendes de France, textes réunis par Galina Kabakova, Paris, Flies France, 1998, in BSMF, 204, 2001, 37.

– de Mélusine moderne et contemporaine, études réunies par Arlette Bouloumié avec le concours d’Henri Béhar, Angers, L’Age d’Homme, 2001, in BSMF, 204, 2001, 37-38.

– de Christinger, Raymond, et Borgeaud, Willy, Mythologie de la Suisse ancienne. Des pratiques chamaniques et du monde celtique aux métamorphoses modernes, 1963-1965, réédition en un volume, avec préface de Philippe Borgeaud, Genève, Georg, 2000, in BSMF, 204, 2001, 38.

– de Xavier Delamarre, Dictionnaire de la langue gauloise, Paris, Errance, 2001, in BSMF, 204, 2001, 38-39.

– de Véronique Campion-Vincent et Jean-Bruno Renard, De source sûre. Nouvelle reumeurs d’aujourd’hui, Paris, Payot, 2002, in BSMF, 212, 2003, 45-46.

– de Nadine Jasmin, Naissance des contes féminins. Mots et merveilles : les contes de fées de Madame d’Aulnoy (1690-1898), Paris, Champion, 2000, in BSMF, 212, 2003, 45-46.

– de Charles-MarieTernes et Hartmut Zinser dir., Dieux des Celtes – Götter der Kelten – Gods of the Celts, Luxembourg, Etudes luxembourgeoises d’histoire et de science des religions, 2002, in RHR, 222.2, 2005, 235-237.

-d’Armen Y. Petrossian, The Indo-European and Ancient Neart eastern Sources of the Armenian Epic, JIESMonograph 42, in RHR, 222.3, 2005, 361-365.

– de Studia indo-europea, 1, 2003, in RHR, 223.1, 2006, 95-97.

Notices biographiques :

« Henri Fromage (1915-2008) », BSMF, 231, 2008, 8-16.

« Marc Déceneux : éléments de bibliographie », BSMF, 237, décembre 2009, 4-5.

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CONFÉRENCE :

– Intervention aux Journées « Mythologies comparées », Université de Bretagne, Centre de l’Imaginaire Arthurien, Ile de Groix (Morbihan), les 31 octobre et 1er novembre 1996. Sujet d’interventions : « Les morts chez les vivants » et « Les vivants chez les morts ».

– Conférence organisée par la Section Ile-de-France de la Société de Mythologie Française, à Paris, Ecole Normale de la rue d’Ulm, 22 novembre 1996. Sujet : « Les trois sources pré-celtiques de la mythologie française ».

– Intervention aux Journées « Mythologies comparées », Université de Bretagne, Centre de l’Imaginaire Arthurien, Ile de Groix (Morbihan), les 31 octobre et 1er novembre 1996. Sujet d’interventions : « Les morts chez les vivants » et « Les vivants chez les morts ».

– Conférence organisée par la Section Ile-de-France de la Société de Mythologie Française, à Paris, Ecole Normale de la rue d’Ulm, 22 novembre 1996. Sujet : « Les trois sources pré-celtiques de la mythologie française ».

– Conférence à la Fondation Albert Marinus, à Woluwe-Saint-Lambert (Bruxelles), le 24 novembre 1996 : « De Samain à la Toussaint ».

– participation à une émission de France-Culture, dans la série « Les chemins de la Connaissance », sur « Les animaux et la culture », sous la direction de Jacques Coget, enregistrée le 9 septembre 1997.

– Rencontre de Louvain-la-Neuve en l’honneur de Claude Lévi-Strauss, organisée par Pierre Swiggers et Guy Jucquois, 1994. Sujet de communication : « Celto-Hellenica VI : Hermès et Oengus ».

– Vème Congrès international sur les géants processionnels et de cortège, Steenvorde (nord), 24-25 avril 1993, sous la direction de Bernard Coussée. Sujet d’intervention : « Géants de plus que d’antan ».

– XIe Rencontres indo-européennes de Tours, 3-4 juin 1993, sous la direction de Joêl Grisward. Sujet d’intervention : « Germano-hellénica I : Korê et Baldur ».

– IXe Congrès International d’Etudes Celtiques, Paris, 8-12 juillet 1991, organisé par Pierre-Yves Lambert et Venceslas Kruta. Intervention : « L’arbre au pourri » ; publié dans les Actes de ce Congrès ;

– Congrès International « La Danse en Grèce Ancienne », théâtre Do­ra Stratou, Athènes, 4-6 septembre 1991, organisé par Alkis Raftis. Intervention : « Danser nu à Sparte ».

– Colloque International « Le Fleuve et ses métamorphoses », Uni­versité de Lyon-III, 14-15 mai 1992. Intervention : « Couples ».

– Colloque « Héraklès et les femmes », Grenoble, 22-23 octobre 1992, organisé par Colette Jourdain-Annequin et Corinne Bonnet. Intervention : « Ces demoiselles de Stymphale ».

– 16e Congrès de Mythologie Française, 2-4 septembre 1993, Herbeumont-sur-Semois (Belgique), sous la direction de Jean Fraikin. Sujet de communication :
« Franco-hellenica I : Orphée et saint Lucien ».

– Intervention (par communication envoyée) au 13th International Congress of Anthropological and Ethnological Sciences, Mexico, 29 juillet – 5 août 1993, sur les climats et l’homme. Sujet de communication : « Ethnopsychologie et climats en Grèce ancienne ».

– Intervention (par communication envoyée) à la 6ème Journée Belge d’Etudes Celtiques et Comparatives, Louvain, 19 février 1994, sous la direction de Claude Sterckx. Sujet de communication : « Celto-Hellenica VII – Les Fomoré et les Telkhines ».

– XIIe Rencontres indo-européennes de Tours, 9-10 juin 1994, sous la direction de Joêl Grisward. Sujet d’intervention : « Temps de Pénélope, temps de Draupadi ».

– 17e Congrès de Mythologie Française, 28 août – 2 septembre 1994, à Vernet-les-Bains (Pyrénées orientales), sous la direction de Jean-Louis Olive. Sujet de communication : « Le Père Pigne, les Vierges Noires et les Hittites ».

– Participation au groupe « Animaux » dirigé par Jean-Louis Labarrière, Centre Louis Gernet, et participation au Colloque « L’homme et l’animal ».

– Intervention au colloque « L’homme et l’animal », organisé par le Centre Léon Robin et le Centre Louis Gernet, 18-22 octobre 1994. Sujet de communication : « Pélops et Atalante, ou de quelques manières d’être du cheval ».

– Intervention à la 7ème Journée Belge d’Etudes Celtiques et Comparatives, Bruxelles, 7 février 1995, sous la direction de Claude Sterckx. Sujet de communication : « Celto-Indica I : La mort de Balor et celle de Karna ».

– Congrès « L’eau et le feu dans les religions antiques », Paris, 18 mai-20 mai 1995, organisé par Gérard Capdeville. Sujet de communication : « Bibracte : mythologie d’un bassin ».

– XIIIe Rencontres indo-européennes de Tours, 1-2 juin 1995, sous la direction de Joêl Grisward. Sujet d’intervention : « Le « calendrier » indo-européen ».

– 18e Congrès de Mythologie Française, 29 août – 2 septembre 1995, à Morlaix (Finistère), sous la direction de Maryvonne Abraham. Sujet de communication : « Celto-Hethetica I : Le dragon hédoniste ».

– Participation à la Journée d’études « La reconstruction de l’indo-européen, modèle ou fossile épistémologique ? », organisée par Guy Jucquois, Université de Louvain-la-Neuve, Belgique, le 22 décembre 1995.

– Intervention à la 8ème Journée Belge d’Etudes Celtiques et Comparatives, Bruxelles, 10 février 1996, sous la direction de Claude Sterckx. Sujet de communication : reprise de « Celto-Hethetica I : Le dragon hédoniste ».

– Intervention  au Colloque « Mélusine et les femmes de l’Autre Monde », Parthenay, 4-5 mai 1996, sous la direction de Jean-Loïc Le Quellec et Frédéric Dumerchat. Sujet de communication : « Mélusine aurorale ».

– Intervention à la rencontre « Dumézil dix ans après », à l’Université Libre de Bruxelles, les 13-14 mai 1996, sous la direction de Jacques-Henri Michel. Sujet de communication : « La mort du savant ».

– Organisation de la Quatrième Session de Formation en Mythologie Française, avec Bernard Robreau, Châteaudun, 17-19 mai 1996. Interventions : 1) « Qu’est-ce que la mythologie française ? » ; 2e) « La théologie celtique » ; 3e) « Toponymie historique ».

– Intervention au Congrès « Rôle des traditions dans la construction de l’Europe. Saints et dragons », à Mons (Belgique), les 24-26 mai 1996, sous la direction de Claire Lejeune et Jean Fraikin. Sujet de communication : « Saints d’entrée d’hiver ».

– Organisation avec François Delpech du premier Colloque « Rencontres d’anthropologie du monde indo-européen et de mythologie comparée », Paris, Ecole Normale supérieure, 48 bd. Jourdan, 75014, les 17 et 18 octobre 1996.- Sujet d’intervention : « Les Pléiades et les Krttika ».

– Participation aux journées Regards ethnopsychiatriques « D’où viennent les enfants ? », Maison de la Chimie, 75007 Paris, organises par le Centre Georges Devereux, Université de Paris VIII, les 24 et 25 octobre 1996.

– Participation à la IIIe Rencontre Héracléenne internationale, « Le Bestiaire d’Héraclès », Universités de Liège et de Namur, les 14-16 novembre 1996. Sujet d’intervention : « Héraklès, Brian, Vətəthragna : les animaux ».

– Intervention à la Neuvième Journée Belge d’Etudes celtologiques et comparatives, « Dragons, monstres et démons. Les conflits paradigmatiques dans les mythes celtes et indo-européens et dans leurs survivances », Bruxelles, 8 février 1997. Sujet de communication : reprise de « Saints sauroctones et fêtes celtiques ».

– Intervention à la Dixième Journée Belge d’Etudes celtologiques et comparatives, « Espaces et temps sacrés et mythiques », Bruxelles, 7 février 1998. Sujet de communication : « Oengus, Nechtan, Elcmar : qui est qui ? ».

– Intervention au Congrès « Le cochon de Saint-Antoine », organisé par Philippe Walter, Saint-Antoine-l’Abbaye, Isère, 3-5 avril 1998. Sujet : « Le porc indo-européen, d’est en ouest ».

– 29-30 octobre 1998, Second colloque d’Anthropologie et du Mythologie comparée du monde indo-européen. Thème ; Les Métamophoses.

– 28-30 juin 1999, Session de formation de la Société de mythologie française, organisée par Michèle Bortoluzzi, Rouen, 76000. Communications : Présentation de la Société de mythologie française ; La toponymie.

– 9-10 novembre 2000, Troisième colloque d’Anthropologie et du Mythologie comparée du monde indo-européen. Thème : « Fin du Monde, fin d’un monde : cycles cosmiques et cycles historiques dans les traditions indo-européennes ».

26 février 2001, conférence au CEROC (Paris IV), organisée par Claude Kappler : « Mythes, contes et aires de répartition ».

– 15-16 mars 2001, exposition et colloque « Le site du mont Bego », sujet d’intervention : « Le culte de Taranis »

– 28-30 juin 2002, Session de formation de la Société de mythologie française, organisée par Patrice Lajoye, à Lisieux (Calvados). Communications : la mythologie française et ses sources ; la toponymie.

– 1er octobre 2002 : 14e Journées belges d’études celtiques et comparatives, organisées par Claude Sterckx, Bruxelles. Sujet d’intervention : Une Dèlos celtique ».

– 26-30 novembre 2002, Colloque international « Mythes : pratiques, récits, enjeux théoriques », UMR 6053 CNRS – Universités de Picardie et de Paris 7. Sujet d’intervention : « Qu’est-ce que le chamanisme ? »

– 30-31 novembre 2002, Quatrième colloque d’Anthropologie et du Mythologie comparée du monde indo-européen. Thème : « Les traditions indo-européennes sur l’acoustique ».

6-7 décembre 2002, Deuxième colloque international organisé par les Cahiers Kubaba (Université de Paris I), La fête. Sujet d’intervention : « Le sacrifice des femmes namnètes ».

– 20-22 mars 2003, colloque Les armes dans l’Antiquité, organisé par Pierre Sauzeau et Thierry van Compernolle, Université de Montpellier III – Paul Valéry. Sujet de communication : « Thórr et Thésée ».

– 29 mai 2003, intervention au Moulin Amour, 27370 Saint-Amand des Hautes-Terres

18 octobre 2003, 15e Journées belges d’études celtiques et comparartives, organisées par Claude Sterckx, Bruxelles. Sujet de communication : « La dysharmonie du collier d’harmonie »

– 7 février 2004, 16e Journées belges d’études celtiques et comparatives, organisées par Claude Sterckx, Bruxelles. Sujet de communication : « Athéna et Devî ».

16-17 avril 2004, Session de formation de la Société de mythologie française, organisée par Christine Escarmant, Saint-Aubin de Branne. Communications : la mythologie française et ses sources ; la toponymie.

19 avril 2004, communication à la Société des Etudes euro-asiatiques : « Une histoire méconnue : l’expansion slave vers l’ouest au Haut Moyen Âge »

– 4-5 juin 2004, colloque Invectives : quand lecorps reprend laparole, organisé par Roger Bastrios-Kuhlmann, Didier Girard, Jean-Louis Olive, Jonathan Pollock, Université de Perpignan. Sujet de communication : « Les sarcasmes de la Lokasenna et du Cochon de Mac Da Tho »

– 2-3 septembre 2004, colloque Celtic Conferences in Classics, Université de Rennes 2, organisé par Pierre Brulé et Anton Powell. Sujet d’information : « Guerrier spartiate et guerrier celtique »

– 16-18 juillet 2004, 27e Congrès de Mythologie Française, à Gaillac (Tarn), sur le Vin et la vigne, sous la direction de Christine Escarmant. Sujet : « Saint-Denys et Dionysos »

– 22-24 septembre 2004, Santiago de compostelle, colloque « Anthropologie du monde indo-européen et culture matérielle ». Sujet de communication : « Sucellus et le vin ».

– 27-28 novembre 2006, intervention au colloque « Mythologie comparée indo-européenne et idéologie trifonctionnelle : bilans, perspectives et nouveaux domaines », organisé par François Delpech, Bernard Sergent et Marco García Quintela, Madrid, Casa Velázquez. Sujet de communication : « La tripartition fonctionnelle dans les cités grecques ».

– 10 février 2007, 20e Journée belge d’études celtologiques et comparatives, Institut des Hautes Etudes de Belgique, organisé par Claude Sterckx. Sujet de communication : « Franco-Hellenica I ».

– 29-30 mai 2007, 4e colloque Collège de France – Société Asiatique – CNRS (UMR 7192) organisé par Jean-Marie Durand, Pierre-Sylvain Filliozat, Dominique charpin, sur « La fête au palais : banquet, musique et parures ». Sujet d’intervention : « Le banquet et les esprits menaçants ».

– 5-6 octobre 2007, colloque Miti mediterranei, Palerme. Sujet : « Il toro e la dea »

– 6 février 2008 : XXIe journée belge d’études celtiques, Bruxelles. Sujet d’intervention : « Tara et Onkhestos »

– 13-14 mars 2008 : colloque « Le conflit et sa résolution », Université Paul-Valéry Montpellier III, organisé par Pierre Sauzeau. Sujet d’intervention : « La femme épique, pivot du conflit »

– 14 avril 2008, rencontre celtologique de l’université de Rennes, organisée par Hervé Lebihan. Sujet d’intervention : « Les quatre fêtes irlandaises en Gaule »

– 24-27 août 2008 : Congrès de mythologie française, à Borzée, Belgique. Sujet d’intervention : « Jean de l’ours était-il un chasseur ? »

– 19-21 mars 2009 : colloque Routes et parcours mythiques : des textes à l’archéologie, organisée à l’université de Louvain-la-Neuve par Alain Meurant. Sujet d’intervention : « De quelques modalités de la disjonction ».

– 24-27 août 2009 : Congrès de mythologie française, à Plésidy (Côte-d’Armor). Sujet d’intervention : « Jean de l’ours a-t-il fréquenté le monde des morts ? »

– 12 novembre 2009, colloque sur la Royauté organisé par Michel Mazoyer et Patrick Guelpa à l’Université de Lille 3 – Charles de Gaulle, à Villeneuve d’Asq. Sujet d’intervention : « Un rituel carinthien d’origine celtique ».

– 22-25 mai 2008 : Session de formation de mythologie française, Iravals (La Tour de Carol, Pyrénées orientales). Conférences : « Qu’est-ce que la mythologie française ? » ; « Toponymie et mythologie ».

– 12 juin 2008 : journée organisée avec FrançoisDelpech sur les Celtes au Proche-Orient. Sujet d’intervention : « Nouveaux documents sur les Celtes anatoliens antérieurs aux Galates ».

– 5 mars 2009, conférence au Groupe Ile-de-France de mythologie française, Mairie du IXe Arrondissement à Paris. Sujet d’intervention : « Saint Marcel et le castor »

– 29 avril 2009 : conférence illustrée à Livry-Gargan. Sujet d’intervention : « La première BD »

– 11 mai 2009, conférence à la mairie de Rennes : « Les dragons indo-européens » et, avec Claude Sterckx, « Combattre le dragon, les racines occidentales du thème »

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COURS UNIVERSITAIRES :

– cours aux agrégatifs d’histoire, ENS de Fontenay-aux-Roses, 1O novembre 1992 : « Rites et mythes initiatiques en Gréce ancienne ».

– conférence au Séminaire de M. Pierre Vidal-Naquet, le 14 novembre 1993, … Jussieu, sur le thème : « Atlantide et mytholo­gie ».

– cours aux agrégatifs d’histoire à l’ENS de Fontenay-aux-Roses, le 7 mars 1994, sur : « Les populations pré-romaines d’Italie » ;

– cours aux agrégatifs d’histoire Paris VII – Jussieu, au cours de M. Xavier Vallat, le 3 mars 1994, même sujet.

– exposé à l’Université Catholique de l’Ouest, à Angers, le 13 mars 1995 : « Le temps indo-européen ».

– cours aux élèves 4e et 3e du CES de Monmagny, dans le cadre des accords entre CNRS et Education Nationale pour la diffusion de la recherche,  le 26 février 1996 : « L’anglais dans le cadre des langues indo-européennes ».

– séminaire à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm, 2008, en alternance avec François Delpech. Thème : « La mythologie comparée indo-européenne ».

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VULGARISATION DE LA CONNAISSANCE :

– 10 novembre 1992, cours aux agrégatifs d’histoire, ENS de Fontenay-aux-Roses : « Rites et mythes initiatiques en Grèce ancienne ».

– 14 novembre 1993, conférence au Séminaire de Pierre Vical-Naquet, à l’université de Paris-Jussieu. Thème : « Atlantide et mythologie ».

– 7 mars 1994, cours aux agrégatifs d’histoire de l’ENS de Fontenay-aux-Roses, sur « Lespopulations pré-romainesd’Italie ».

– 13 mars 1994 : cours aux agrégatifs d’histoire de Jussieu, au cours de M. Xavier Vallat, même sujet.

– 13 mrs 1995 : exposé à l’Université Cathollique de l’Ouest, à Angers : « Le temps indo-européen ».

– cours à des élèves de 4e et 3e du CES de Monmagny, dans le cadre des accords entre CNRS et Education Nationale pour la diffusion de la recherche,  le 26 février 1996 : « L’anglais dans le cadre des langues indo-européennes ».

– participation à une émission télévisée sur la Cinquième chaîne, dans la série « Allo la Terre », sur la mythologie du feu. Réalisateur Jean Réal. (Plusieurs diffusions).

– participation à une émission télévisée sur la Cinquième chaîne, dans la série « Allo la Terre », sur la mythologie du vent. Réalisateur Laurent Chevallier. (Plusieurs diffusions).

– Interview sur mon livre sur Les Indo-Européens par Gilbert Brami, dans le cadre de l’Emission « L’histoire au prisme de la Torah », sur Radio-Judaïque. Diffusion les 11 et 18 juin 1996.

– 17 novembre 2001, Table ronde au Forum des langues, « Multilinguisme et diversité culturelle », Alençon (61), Halle au Blé, organisé par Mme le Professeur Michèle Mariette, intervention sur le grec et le latin.

– 23 novembre 2001, université de Pau, Table ronde « Veut-on encore enseigner les lettres ? », organisé par le professeur Jean-Gérard Lapacherie ; intervention sur le grec ancien.

– 28 novembre 2001, exposé sur les dieux du tonnerre celtique devant les accompagnateurs de montagne agréés Merveilles, Parc National du Mercantour

– 4 février 2002, Toulouse, conférence « Les sexualités de l’Antiquité »

– 7 février 2002, Conférence sur l’homosexualité en Grèce ancienne, Paris, Ombres blanches, Eloge de la Créolité, Patrick Chamoiseau et Raphaël Confiant

– 2003, conférence au musée des Beaux-Arts de Rouen

Conférence sur les « Sept péchés capitaux » pour la Médiathèque Départementale du Nord, le 17 mai 2004 à Vieux-Berquin, le 25 mai à Baisieux, 2 juin à Ors

– 15 octobre 2005, conférence sur la Mythologie des Plantes à Lire en Fête, à Bernay, 27300

Emission les Chemins de la Connnaissance, sur France-Culture, le 18 avril 2006. Thème : « Les dragons dans le domaine indo-européen.

9 juin 2006, conférence à l’Institut catholique de Paris, sur « L’Atlantide et la Mythologie grecque ».

Emission les Chemins de la Connnaissance, sur France-Culture, le 2 mars 2007, sur les mythes platoniciens

Emission les Chemins de la Connnaissance, sur France-Culture, le 1er septembre 2007, sur « La mère du blé »

Emission les Chemins de la Connnaissance, sur France-Culture, le 3 septembre 2007 avec Jacques Munier, sur le Guide de mythologie française

Conférences pour Clio, Paris, Maison des Mines (270, rue Saint-Jacques, 75005 Paris) :

– 12 novembre 2007, Les Indo-Européens : aspects linguistiques, archéologiques, mythologiques et religieux »

– 19 novembre : « L’aspect linguistique »

– 19 novembre, « L’aspect historique et archéologique »

– 26 novembre 2007 : « Les dieux »

– 3 décembre 2007 : « Les grands mythes »

Cycle « Les mythologie » pour l’Université Inter-Âge de la ville de Versailles :

– 27 janvier 2009, « La mythologie celtique »

– 10 mars, « La religion védique »

– 5 mai 2009 « Mythologies amérindiennes »

– 5 mars 2009, Conférence organisée par le Groupe Ile-de-France de Mythologie française à la Mairie du 9earrondissement de Paris : « Saint Marcel et le Dragon de la Bièvre »

Cycle : L’art ancien, reflet des mythologies du monde, Université du temps libre Essonne :

– 4 décembre 2014 : Dieux, peintures et monuments de l’Egypte pharaonique

– 18 décembre : Héros et dieux dans l’art mésopotamien

– 8 janvier 2015 : Mythes et dieux de l’Anatolie ancienne

– 22 janvier 2015 : L’rt grec : ses héros, ses mythes, ses divinités

– 29 janvier : L’art indien : partout des dieux !

– 29 mars 2015 : Art et religion chez les Aztèques et les Maya

– Le 20 novembre 2019, « Les dragons », pour les Amis des Etudes Celtiques, à Odéon

– 22 janvier 2020, à la Mairie du 9e Arrondissement, pour les Groupe Île-de-France de Mythologie : « Aspects du dragon »